Visa a annoncé le lancement d’un programme Fintech Accelerator en Afrique, visant à soutenir les start-ups et les entrepreneurs Fintech sur le continent. Le programme offrira des opportunités de formation, de connexion, de technologie et d’investissement à jusqu’à 40 fintechs chaque année. Les start-ups sélectionnées pourront bénéficier d’un programme intensif de formation de trois mois axé sur le développement de l’entreprise et le mentorat. À la fin du programme, Visa envisage de soutenir davantage la croissance des fintechs en réalisant des investissements en capital dans les entreprises participantes sélectionnées, tout en leur donnant accès aux ressources et à la technologie de Visa.
Ce lancement s’inscrit dans l’engagement de Visa à investir 1 milliard de dollars dans la transformation numérique de l’Afrique et à promouvoir une croissance inclusive sur le continent. Les start-ups fintech africaines pourront postuler pour faire partie du programme à travers deux phases de candidature ouvertes chaque année, à partir de juillet 2023. Visa a déjà travaillé avec la communauté fintech africaine pour créer de nouveaux programmes et solutions afin de favoriser leur développement et leur accès à la technologie. Le soutien aux fintechs participantes contribuera à renforcer l’écosystème des paiements en Afrique et à promouvoir l’inclusion financière.
Visa a également récemment lancé d’autres initiatives et programmes commerciaux en Afrique, notamment l’établissement d’opérations locales dans plusieurs pays, la création d’un Innovation Studio à Nairobi, l’introduction de nouvelles technologies de paiement numérique et la collaboration avec des partenaires pour renforcer l’autonomie des femmes et promouvoir l’éducation financière. Visa a également mis en place le concours mondial d’innovation Visa Everywhere Initiative, permettant aux start-ups de présenter leurs solutions innovantes dans le domaine des paiements et du commerce.