Selon la dernière étude Stay Secure de Visa, les utilisateurs d’Europe centrale et orientale, du Moyen-Orient et d’Afrique (CEMEA) risquent d’être victimes de fraudes en raison d’un excès de confiance. L’étude menée dans 17 pays a révélé un décalage entre la confiance des utilisateurs dans leur capacité à reconnaître la fraude et leur comportement en ligne, soulignant l’importance de rester vigilants et attentifs aux tentatives de fraude. Bien que plus de la moitié des utilisateurs (56 %) affirment être suffisamment avertis pour éviter les escroqueries en ligne et par téléphone, 90 % d’entre eux sont susceptibles de ne pas tenir compte des signes avant-coureurs indiquant une activité criminelle en ligne.
L’étude a également montré que la confiance dans la capacité à repérer une escroquerie est la plus élevée dans des pays comme le Qatar (69 %), le Kenya (65 %), l’Afrique du Sud (65 %), l’Arabie saoudite (64 %) et le Nigeria (63 %), tandis que la Côte d’Ivoire affiche un taux de 49 %. Cependant, la plupart des adultes au Kenya (74 %), au Nigeria (72 %) et en Afrique du Sud (64 %) déclarent avoir été victimes d’une escroquerie ou d’une fraude, de même que 51 % des adultes en Côte d’Ivoire. En revanche, en Tunisie (43 %) et au Maroc (33 %), ils sont moins nombreux à avoir été victimes d’une escroquerie ou d’une fraude.
L’étude a également mis en lumière les tactiques couramment utilisées par les escrocs, notamment la création d’urgence, la diffusion de bonnes nouvelles et la demande d’action. Visa recommande aux consommateurs de prendre des précautions simples, telles que ne pas divulguer d’informations personnelles en ligne, vérifier les liens avant de cliquer et de contacter directement les entreprises en cas de doute sur la légitimité d’une communication.
Visa investit massivement dans la technologie, y compris l’intelligence artificielle (IA), pour réduire la fraude et renforcer la sécurité des paiements. L’entreprise a empêché de manière proactive 27,1 milliards de dollars de fraudes potentielles au cours de la dernière année grâce à ces investissements.
En fin de compte, il est essentiel pour les utilisateurs d’Internet de rester vigilants et de se familiariser avec les tactiques de fraude en ligne pour se protéger contre les escroqueries et les menaces en ligne.