Le géant mondial des paiements numériques, Visa, et le plus grand groupe télécom d’Afrique de l’Est Safaricom, l’opérateur du produit d’argent mobile M-Pesa, ont lancé aujourd’hui une carte virtuelle, permettant à des millions d’utilisateurs de M-Pesa d’effectuer des paiements numériques dans le monde entier, et donnant à Visa une portée étendue à travers l’Afrique.
Le lancement de la carte virtuelle M-Pesa GlobalPay Visa fait suite à un partenariat entre les deux sociétés, forgé en 2020 pour développer « des produits qui prendront en charge les paiements numériques pour les clients M-Pesa ». La carte virtuelle permettra à 30 millions d’utilisateurs de M-Pesa d’effectuer des paiements sans numéraire sur le réseau mondial de Visa de plus de 100 millions de commerçants répartis dans 200 pays.
Les utilisateurs peuvent activer la carte virtuelle via l’application mobile M-Pesa ou par USSD. Auparavant, les utilisateurs de M-Pesa ne pouvaient effectuer des paiements par mobile money qu’au sein du réseau M-Pesa de près de 400 000 commerçants. Après le lancement au Kenya, Visa a laissé entendre qu’elle forgerait des partenariats similaires à travers l’Afrique, ouvrant un énorme marché pour les commerçants exploitant l’Afrique pour la croissance.