La Visa Foundation a promis 1 million de dollars de son initiative Equitable Access de 200 millions de dollars pour aider les petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne. Selon la Banque mondiale, les entreprises dirigées par des femmes dans la région, bien qu’elles affichent le taux de croissance le plus élevé, ne reçoivent que 1 % des financements en capital-risque. Cette situation a été exacerbée par la pandémie, qui a particulièrement touché les PME dirigées par des femmes.
La Visa Foundation distribuera les fonds sous forme de subventions à AfriLabs, une communauté de pôles technologiques, d’innovateurs et d’entrepreneurs, et à la Graça Machel Trust, une organisation à but non lucratif panafricaine fondée et dirigée par des femmes. AfriLabs utilisera les fonds pour soutenir les start-ups dirigées par des femmes à un stade précoce, tandis que la Graça Machel Trust étendra son programme de développement d’entreprise « Women Creating Wealth » pour toucher 100 PME dirigées par des femmes en Ouganda, au Kenya et en Afrique du Sud.
Visa a annoncé l’année dernière qu’elle investirait 1 milliard de dollars en Afrique pour stimuler la transformation numérique du continent, avec des projets visant à renforcer les opérations, à introduire de nouvelles technologies et à approfondir les partenariats avec les commerçants, les gouvernements, les institutions financières, les fintechs et les opérateurs de réseaux mobiles dans les prochaines années. Le financement des PME dirigées par des femmes devrait contribuer à résoudre les défis qui leur sont propres, notamment les normes culturelles, les préjugés inconscients et le manque d’accès aux marchés, à la finance, à la technologie et aux réseaux.