Le groupe Vodacom a annoncé aujourd’hui qu’il avait accepté les termes de l’acquisition d’une participation stratégique dans les actifs de fibre de Community Investment Ventures Holdings (CIVH) afin de stimuler son activité de fibre. Il détiendra une participation co-contrôlée de 30 % dans une entité InfraCo nouvellement formée.
Tous les actifs matériels actuellement détenus par Dark Fibre Africa (DFA) et Vumatel y seront transférés, en plus de certains actifs de fibre appartenant à Vodacom. L’opérateur mobile a déclaré avoir une option pour acquérir une participation supplémentaire de 10 % dans InfraCo à 40 %. Il paiera la transaction par le biais d’une combinaison de 6 milliards de rands 394,347 millions de dollars en espèces d’une part.
D’autre part, Vodacom échangera contre des parts la contribution de son infrastructure de réseau de fibre, et acquerra d’autres actions (secondaires) de CIVH suffisantes pour augmenter sa participation à au moins 30 % dans InfraCo selon une formule convenue à l’avance. « Notre accord avec CIVH s’aligne sur la stratégie du groupe Vodacom visant à construire des réseaux fixes et mobiles de haute qualité et résilients avec et via des partenariats stratégiques sélectionnés à travers le continent africain », a dit Shameel Joosub, CEO du groupe.