Vodacom Tanzanie a conclu de multiples accords pour ouvrir son service M-Pesa à l’international. Ses abonnés peuvent désormais envoyer et recevoir de l’argent depuis plus de 200 pays à travers le monde. Une initiative qui vise à faciliter les paiements dans divers domaines et à favoriser le développement des activités économiques.
La mise sur pied de cette innovation a nécessité de nombreux partenariats stratégiques. Au niveau continental, Vodacom Tanzanie s’est allié à Safaricom, MTN, EcoCash et Mama Money, ce qui lui donne accès aux marchés du Kenya, de l’Ouganda, de la Zambie, du Burundi ou encore de l’Afrique du Sud. A l’échelle internationale, les accords ont été signés avec MoneyGram, WorldRemit, Remitly et JubaExpress.
La fintech Thunes a été chargée de fédérer tous ces partenariats. Il s’agit d’un réseau de paiements permettant des transferts de fonds transparent d’un pays à un autre. Peter de Caluwe, PDG de la fintech a rappelé le caractère essentiel des transferts d’argent à l’international pour le continent.
« Les services de transfert d’argent à l’international sont essentiels pour les économies africaines, car ils facilitent l’apport de devises étrangères dans ces pays, ce qui a une incidence directe sur le bien-être social et économique des Africains. »
A lire aussi : MTN Congo lance MoMoPay malgré le COVID-19