Vodacom a dévoilé aujourd’hui ses plans fintech pour l’Afrique, s’étant fixé pour objectif de devenir le premier opérateur du continent en la matière. Les services financiers font partie intégrante de son modèle commercial, et la compagnie de téléphone cible plus de 70 millions de clients au cours des trois prochaines années.
L’annonce s’inscrit dans le cadre de la publication du détail des résultats semestriels de la société. Les services financiers sont désormais la composante la plus importante des nouveaux revenus de services de Vodacom, d’où le désir d’accélérer la poussée continentale. Celui-ci est d’ailleurs en phase avec sa transformation actuelle d’une entité télécom à un groupe technologique.
Vodacom élargit son écosystème de produits afin de diversifier ses sources de revenus. Dans le même temps, la compagnie soutient l’inclusion financière. « Cet objectif, qui soutient l’inclusion financière, fait partie des incitations à long terme de la direction. Au-delà de cela, l’Egypte et l’Ethiopie, chacune avec une population de plus de 100 millions de personnes, offrent des opportunités de transformation pour M-Pesa », a déclaré Shameel Joosub, CEO de Vodacom.