Vodafone Group annonce la vente de M-Pesa Holding Company Limited (MPHCL) à Safaricom pour un montant symbolique de 1 dollar. M-Pesa est la principale plateforme de services financiers mobiles en Afrique, détenue conjointement par Vodacom Group et Safaricom, et a joué un rôle crucial dans la promotion de l’inclusion financière sur le continent. Avec plus de 50 millions de clients dans sept pays, la plateforme a traité des transactions d’une valeur de 364,8 milliards de dollars au cours de l’année écoulée, consolidant ainsi sa position dans le secteur africain des technologies financières.
MPHCL agit en tant que fiduciaire indépendant pour les clients de M-Pesa, détenant leurs fonds en fiducie à leur avantage. Les soldes inclus dans les états financiers du groupe à fin mars 2023 s’élèvent à 1 247 millions d’euros en investissements à court terme dus aux clients de M-Pesa. La vente de MPHCL ne devrait entraîner aucun gain ou perte important, et tout bénéfice généré par l’entreprise est reversé à des fins caritatives publiques.
La transaction est soumise à diverses approbations, qui devraient être obtenues d’ici juillet 2023. Une fois achevée, Safaricom deviendra l’unique propriétaire de MPHCL, renforçant ainsi davantage sa position sur le marché des services financiers mobiles et lui permettant de continuer à promouvoir l’inclusion financière et l’innovation en Afrique.