Le vendredi dernier, la Côte d’Ivoire a accueilli un nouvel acteur mobile money. Il s’agit de Wave, un service qui a acquis une belle position au Sénégal. Comme au pays de la Teranga, l’entreprise n’est pas intimidée par les sociétés télécoms qui dominent le marché. En terre d’éburnie, elle compte bien s’imposer face à Orange Côte d’Ivoire, MTN Côte d’Ivoire et Moov Côte d’Ivoire.
Diariatou Sarr, responsable Marketing et Communication de l’entreprise, a expliqué : « L’intérêt de Wave pour la Côte d’Ivoire, c’est l’intérêt de l’entreprise pour toute l’Afrique. Nous voulons favoriser l’inclusion financière. Rendre les services financiers accessibles à tous. Mais cela passe par les prix. Nous voulons démocratiser les coûts afin que ce soit supportable pour tous. Voilà pourquoi nos transferts d’argent sont à 1 % quel que soit le montant que vous transférez. Par ailleurs, dans une démarche d’utilité publique, nous proposons la gratuité au niveau des paiements de facture car nous estimons que les gens ne devraient pas être taxés pour payer leurs factures d’électricité ou d’eau. »
Cette stratégie axée sur les prix aura probablement les effets escomptés car elle présente un réel bénéfice pour le consommateur. En Côte d’Ivoire, les coûts proposés par les compagnies de téléphonie en Côte d’Ivoire demeurent encore élevés. Il y a bon espoir que les choses changent bientôt.