La fintech sénégalo-américaine Wave a obtenu un prêt syndiqué de 90 millions d’euros auprès de la Société financière internationale (IFC), la branche d’investissement de la Banque mondiale, et d’autres sources. Le prêt syndiqué comprend des prêts de Symbiotics, Blue Orchard, Lendable, responsAbility Investments, Finnfund et Norfund. Cet investissement est le deuxième de la SFI dans Wave, après avoir participé au cycle de financement de série A de la société en septembre de l’année dernière dans le cadre d’un co-investissement de 5 millions de dollars avec Partech Africa.
Le prêt ira aux filiales sénégalaise et ivoirienne de la startup pour aider l’entreprise à accroître sa clientèle et à développer ses opérations dans les pays. Coura Sene, directrice générale de Wave pour l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), dans un communiqué, a déclaré : « L’accès aux services financiers numériques reste limité dans l’UEMOA, région avec seulement 24% de comptes d’argent mobile actifs par rapport à 34 % en Afrique de l’Est en 2020. Cet investissement d’IFC et d’autres prêteurs nous aide à offrir une diversité de produits financiers, encourageant les utilisateurs à rester dans le secteur financier formel, approfondissant l’inclusion financière dans la région. »
Soutenir l’accès aux services financiers pour les populations à faible revenu non bancarisées est une priorité essentielle pour IFC. Son investissement dans Wave favorisera non seulement la finance inclusive, mais il contribuera également de manière significative à d’autres solutions avancées d’économie numérique en Afrique de l’Ouest.