Wave ferme ses boutiques au Mali et en Ouganda pour des raisons économiques. Se considérant leader sur le marché sénégalais et ivoirien, la multinationale peine à s’affirmer dans certains pays de la sous-région. Selon wave Mali, la sanction infligée au pays, baisse considérablement ses activités et les réduit à 50 %. La fintech souligne dans son communiqué que l’un des rendements phare de ses activités est le transfert d’argent à l’international.
« Afin de garantir un fonctionnement optimal de notre entreprise et pour rester agile dans un contexte économique mondial tendu, nous avons dû prendre la décision particulièrement difficile de réduire nos effectifs au Mali. A nos collègues, et à leurs familles, affectés par cette décision, nous exprimons toute notre gratitude pour leur précieuse contribution, leur travail acharné et leur dévouement. Wave a développé de généreuses mesures d’accompagnement pour eux », indique Mme Assistan Monekata, Directrice Pays de Wave.
Pour rappel, Wave a investi le marché sénégalais en 2016 et s’est installée en Côte d’Ivoire en 2020. En partenariat avec la Banque UBA et soutenu des investisseurs mondialement réputés tels que Founders Fund, Y Combinator, Partech Africa et Stripe, Wave a réussi à lever des fonds pour financer ses activités en Afrique.
Contrairement aux acteurs traditionnels qui taxaient tous les services liés au mobile money, Wave s’est spécialisé dans les transactions à bas coût (seulement 1 % pour les transferts d’argent) et gratuits pour le reste des prestations (factures, dépôt et retrait d’argent, achat de crédit téléphonique, etc.). Elle fonctionne à partir d’une application mobile et offre à ses abonnés « un réseau de services financiers sans frais de gestion de compte, disponible instantanément et partout ».
La fintech américaine compte à ce jour plus de dix millions d’utilisateurs actifs mensuels au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Ouganda, au Mali et au Burkina Faso.
Depuis son arrivée en Côte d’Ivoire et au Sénégal, wave s’est engagé dans une politique de rupture sur le marché du mobile money en mettant en place une politique des prix attractifs qui impact considérablement sur son principal concurrent Orange. Petit à petit, wave se construit une image d’entreprise socialement responsable au service des populations.