La plateforme britannique de transfert de fonds en ligne WorldRemit, leader sur le marché mondial, a révélé dans une note récente que la diaspora camerounaise a envoyé un total de 75 millions de livres sterling (ou 57,2 milliards de francs CFA au taux de change actuel) via la plateforme en 2022. Contredisant le Banque mondiale, qui prévoit une baisse des envois de fonds vers l’Afrique subsaharienne en 2023 (de +5,2 % en 2022 à seulement +3,9 % en 2023), la plateforme britannique s’attend à ce que l’activité continue de croître au Cameroun.
En effet, la Banque mondiale estime que les envois de fonds n’ont explosé qu’en 2021 (+16,4 %) avec des retombées jusqu’en 2022 à cause de la pandémie de Covid-19, qui a incité la diaspora africaine à envoyer plus d’argent chez elle pour subvenir aux besoins de leurs familles.
Cependant, Imane Charioui, directrice de WorldRemit pour l’Afrique francophone et le Moyen-Orient, estime que les outils de transfert d’argent en ligne faisant de plus en plus partie du mode de vie des gens, les transferts d’argent en ligne continueront de croître régulièrement en 2023. Ce changement vers le numérique qui s’est accentué avec l’épisode Covid-19 devrait se poursuivre et de nombreux clients férus de technologie préfèrent désormais ces services, moins chers et plus pratiques.
Dans un article récemment publié intitulé « Les envois de fonds vers le Cameroun continueront-ils de croître en 2023 ? », Imane Charioui a poursuivi sa vision optimiste. « La technologie occupe une place prépondérante dans la vie des gens au Cameroun, et les envois de fonds ne font pas exception. Le secteur était relativement nouveau il y a une décennie mais est maintenant devenu l’une des méthodes de transfert d’argent les plus utilisées. C’est la preuve que les transferts d’argent et les envois de fonds numériques sont tout aussi sûrs qu’un virement bancaire et beaucoup plus rapides, moins chers et plus pratiques », estime-t-elle.