WorldRemit, acteur de premier plan du secteur des transferts d’argent transfrontaliers, a mené une étude couvrant 14 pays. Elle porte sur les dépenses des consommateurs de ces territoires pour la fête de Noël. L’entreprise s’est attelée à exploiter des données pour présenter les coûts moyens des repas, décorations et cadeaux de Noël traditionnels.
Celles-ci ont montré que les ménages libanais sont les troisièmes les plus touchés par la disparité entre les revenus des ménages et les coûts des vacances, dépensant 207 % de leur revenu mensuel et 17 % de leur revenu annuel pour les vacances. Le Rwanda occupe la première place, suivi du Cameroun, dépensant respectivement 708 % et 410 % de leurs revenus mensuels.
Sur les 14 pays observés qui reçoivent généralement des envois de fonds, 10 ont dépensé plus de 50 % du revenu mensuel de leur ménage pour les vacances. Des vacances qui seraient impossibles sans envois de fonds, la saison des dons devient vitale, où les plus grands marchés d’envoi du monde ne dépensent généralement que moins de 3 % de leur revenu annuel pour les vacances.