La société panafricaine de crypto-monnaie, Yellow Card Financial, s’est lancée au Sénégal. Ce qui porte désormais son nombre total de pays en activité à 16, à travers le continent. Yellow Card a ajouté qu’il restait déterminé à assurer la liberté financière pour tous, concentrant ses efforts au Sénégal sur l’éducation de la population sur la crypto-monnaie et la blockchain. Cela se fera à travers des webinaires, des ateliers, des conférences et via leur plateforme éducative gratuite pour la Yellow Card Academy.
Depuis son lancement au Nigéria en 2018, l’équipe basée aux États-Unis et en Afrique se concentre sur la possibilité pour quiconque de n’importe où en Afrique d’acheter de la cryptographie. Cet achat peut se faire en espèces, en argent mobile, par carte, par virement bancaire et en incluant désormais la monnaie locale du Sénégal (XOF Cfa) au meilleur taux.
Ines Lowe Sall, responsable pays Yellow Card pour le Sénégal, a déclaré que le marché du pays, bien que nouveau dans l’espace crypto, est prêt pour le succès. « Les opportunités ici sont vastes car il existe une bonne communauté de commerçants locaux et de passionnés de cryptographie prêts à commercer. De plus, le marché est toujours facile d’accès avec peu de sociétés de cryptographie en activité. Pour nous, il s’agit de fournir la meilleure plateforme d’échange de crypto à la population et de faire de l’inclusion financière pour tous une réalité. »
Le Sénégal compte 17,42 millions d’habitants, dont 8,01 millions d’utilisateurs d’Internet avec un taux de pénétration d’Internet de 46 %. Selon Yellow Card, la majorité de la population est jeune et bien qu’exclue financièrement est curieuse, conviviale et ouverte aux nouvelles technologies. Malgré les bons éléments pour une croissance positive du marché, il existe des défis, notamment l’éducation et le manque de réglementation. La société a ajouté que, parce qu’elle accorde une grande importance aux méthodes de commerce et à la sécurité des clients, il est obligatoire pour les partenaires et les clients d’utiliser les processus KYC et AML de la société pour faire du commerce.
Yellow Card souligne que la monnaie numérique nationale du Sénégal (eCFA), basée sur la technologie blockchain qui alimente Bitcoin, pourrait être une menace pour les entreprises de cryptographie à l’avenir. L’eCFA sera soutenu par le gouvernement et aura cours légal car il sera émis par la banque centrale.