YouTube a annoncé ce dimanche 5 décembre le lancement de son YouTube Shorts Fund en Égypte, en Arabie saoudite, aux Émirats arabes unis, en Algérie, en Irak, à Bahreïn, en Jordanie, au Koweït, au Liban et au Maroc. Dès ce jour-là, la société s’est activée pour récompenser les créateurs et les artistes qui réalisent des courts métrages créatifs et uniques pour leurs contributions.
Le fonds mondial de 100 millions de dollars a été initialement annoncé en mai et est déjà disponible sur un certain nombre de marchés à travers le monde. Les chaînes éligibles peuvent gagner entre 100 dollars et 10 000 dollars chaque mois pour commencer, avec des montants de paiement de bonus ajustés en fonction des performances totales des courts- métrages de la chaîne et de l’emplacement de leur audience. YouTube prévoit d’étendre le fonds à encore plus de pays dans les mois à venir.
« Depuis le lancement de Shorts au Moyen-Orient et en Afrique du Nord plus tôt cette année, nous avons constaté une forte croissance du nombre de téléspectateurs et de la création. Le Shorts Fund était la prochaine étape logique alors que nous élaborons notre plan de monétisation à long terme pour les Shorts », a déclaré Tarek Amin, directeur de YouTube au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Pour être éligible au fonds, les créateurs et doivent répondre aux critères suivants :
- Les chaînes doivent avoir mis en ligne au moins un court métrage éligible au cours des 180 derniers jours.
- Les chaînes doivent respecter le règlement de la communauté YouTube, les règles relatives aux droits d’auteur et les règles de monétisation.
- Les chaînes mettant en ligne des vidéos avec des filigranes ou des logos à partir de plateformes de médias sociaux tierces, des vidéos non originales (par exemple, des clips non édités de films ou d’émissions de télévision) ou des vidéos rechargées à partir de chaînes d’autres créateurs ne seront pas éligibles.
- Les chaînes n’ont pas besoin d’être actuellement monétisées sur YouTube pour être éligibles.
- Les créateurs doivent avoir atteint l’âge de la majorité dans leur pays/région.