Congo Brazzaville : Baisse des tarifs de communication chez Airtel et MTN

L’Agence de régulation des postes et communications électroniques (ARPCE) a annoncé ce 04 août 2015 à Brazzaville qu’un accord a été trouvé entre les opérateurs Airtel et MTN Congo pour une diminution significative des coûts d’appel. Cet accord, qui respecte les dispositions réglementaires du secteur des communications électroniques, fait économiser plus d’un milliard de FCFA aux abonnés .

Durant une année, les tarifs de terminaison voix chez les deux plus grands opérateurs de la téléphonie mobile au Congo, à savoir MTN et Airtel Congo, ont été plafonnés à 70 Francs CFA TTC. De même, les abonnés des deux opérateurs paieront au plus 10 Francs CFA TTC pour envoyer un SMS. C’est ce qu’indique la Décision de l’ARPCE fixant les prix plafonds des communications téléphoniques off-net Voix et SMS pour les opérateurs dominants Airtel et MTN Congo.

Antoine Ndékololo  Directeur de l’économie des marchés, à l’ARPCE a déclaré : « Cette réduction des coûts a été jugée salvatrice par l’ARPCE, du fait qu’elle fait économiser aux usagers de la téléphonie mobile un peu plus de 1 milliard FCfa, pour un trafic off-net mensuel de l’ordre de 50 millions de minutes ».

Cette nouvelle tarification est le résultat du travail mené par l’ARPCE pour une période d’évaluation comprise entre 2011 et 2015. 

Un constat a été fait, les deux opérateurs ont réalisé des bénéfices suite à la baisse des tarifs de terminaison. Mais ces gains n’ont pas été bénéfiques pour les consommateurs.

More Articles for You

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …

L’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun va se doter d’un nouveau cadre juridique

L’Agence de régulation des télécommunications (ART) du Cameroun a organisé un atelier de discussions du 25 au 26 mai, dans …

La Banque mondiale lance la première édition du prix Wuri Afrique de l’ouest

Doté d’une cagnotte de 150 000 dollars, le prix Wuri Afrique de l’Ouest est une compétition dont le but est …

93 % de la population rwandaise a accès aux services financiers

A l’instar de nombreux autres pays africains, le Rwanda enregistre un taux de bancarisation très faible. Plus de la moitié …