La majorité du trafic sur le web vient des robots

Selon un rapport publié par Incapsula, un fournisseur de solutions de sécurité, plus de 61 % de tout le trafic Web est généré par des bots. Un bot est un petit logiciel pouvant interagir avec un serveur comme un programme client utilisé par un humain.

Cette étude est basée sur 1,45 milliard de visites pendant 90 jours sur un groupe de 20 000 sites. Elle nous révèle ainsi que la majorité du trafic sur la toile provient de robots. Ces bots peuvent être divisés en deux groupes : les bons bots et les mauvais bots.

Les premiers représentent la majorité et génèrent 20 à 31% du trafic. On les trouve dans les moteurs de recherche, par exemple qui contrôlent et indexent le trafic internet.

Les seconds sont  plus diversifiés avec souvent des intentions malveillantes. On a les outils de hacking, les gratteurs qui copient du contenu, les spammeurs et les imitateurs. Ce dernier groupe est considéré par Incapsula comme le plus dangereux. « Le dénominateur commun pour ce groupe est que tous ses membres essaient de prendre l’identité de quelqu’un d’autre » nous dit le rapport.

Il continue « Par exemple, certains de ces bots utilisent l’user-agent du navigateur tandis que d’autres essaient de se faire passer pour des bots de moteurs de recherche ou d’autres services légitimes. Le but est toujours le même – s’infiltrer à travers les mesures de sécurité du site Web. »

Désormais sur le web, il n’y que 39 % des utilisateurs qui sont humains. Voici le rapport en illustration:

bot-traffic-report-2013

More Articles for You

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …

MainOne va connecter Ouagadougou et Bobo Dioulasso

Pour relever le challenge de la connectivité et doter les zones de Ouagadougou et Bobo Dioulasso d’une grande capacité internet, …

Facebook va étendre ses exigences d’identification aux profils avec de larges audiences

Facebook a annoncé l’expansion de ses exigences d’identification à certaines personnes dont le profil personnel enregistre de très nombreux followers. …

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …