Stagefright : l’Afrique menacée

Une faille permettant de prendre le contrôle d’un smartphone Android a été découverte. C’est Joshua Drake, chercheur pour le compte de Zimperiumen, une firme travaillant dans la sécurité informatique qui a découvert « Stragefright ». Une menace inquiétante qui n’épargne pas l’Afrique.

95 % des smartphones fonctionnant sur Android sont vulnérables à cette faille, si celle-ci est exploitée par un pirate, elle lui permettrait de prendre le contrôle de votre mobile à distance, en envoyant un simple MMS. Cependant jusqu’ici aucune attaque exploitant cette faille n’a été recensée.

Android, est de loin le système d’exploitation mobile le plus utilisé en Afrique et le marché des smartphones est en pleine expansion sur le continent.

Google propose son système aux constructeurs d’appareils mobiles, il revient donc à ces derniers de fournir un correctif. Asus et HTC, s’y appliquent déjà. Cependant, ce processus peut prendre énormément de temps. On parle de plusieurs mois et tous les smartphones ne pourront pas être corrigés.

Les fans d’Android du continent peuvent dès maintenant limiter les dégâts en désactivant dans les paramètres MMS de leur mobile « l’extraction automatique des MMS ». Mais ce n’est pas une solution définitive et il faut bien entendu que les utilisateurs installent le correctif qui a été ou sera fourni par leur constructeur.

Image courtesy of Shutterstock

More Articles for You

Le système d’IBAN de Wari fait de plus en plus de mécontents

Depuis quelques semaines, les utilisateurs du service de transfert d’argent Wari donnent de la voix pour exprimer leur mécontentement. Nombreux …

MainOne va connecter Ouagadougou et Bobo Dioulasso

Pour relever le challenge de la connectivité et doter les zones de Ouagadougou et Bobo Dioulasso d’une grande capacité internet, …

Facebook va étendre ses exigences d’identification aux profils avec de larges audiences

Facebook a annoncé l’expansion de ses exigences d’identification à certaines personnes dont le profil personnel enregistre de très nombreux followers. …

Instagram lance la monétisation des vidéos IGTV

Instagram a récemment annoncé ce qu’elle a appelé le « prochain stage de la monétisation sur IGTV ». Désormais, les influenceurs de …

Airbus séduit par la technologie du Nigérian Osh Agabi

Le géant français du secteur aéronautique va équiper, d’ici peu, ses avions d’un appareil technologique révolutionnaire : le « Koniku kore ». …

Les 3 pays africains les plus vulnérables aux cyberattaques sur mobile sont connus

Kaspersky Lab, multinationale russe opérant dans le domaine de la cybersécurité et célèbre pour son antivirus éponyme, a dévoilé son …