fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
jeudi 30 mars 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

10 prédictions sur l’évolution des TIC en Afrique en 2015

AITN par AITN
12 janvier 2015
rubrique News
Temps de lecture : 5 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

Un blog de Sadibou SOW (@sadibsow), rédacteur en chef d’Afrique IT News.

1 – La classe moyenne africaine fera ses premières emplettes sur Internet

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

L’année 2014 est considérée par plusieurs analystes comme l’année durant laquelle le e-Commerce est vraiment né en Afrique.

Enfin, des acteurs aux moyens conséquents sont venus concurrencer des initiatives beaucoup plus modestes déjà en activité sur le continent.

Ils s’appellent Jumia, CDiscount, OuiCarry, Niokobok ou Kaymu et proposent des services de e-Commerce à la fois adaptés aux réalités africaines et qui se rapprochent des standards de qualité de service internationaux.

2015 ne sera certainement pas l’année durant laquelle le e-Commerce s’imposera dans les habitudes de consommation des africains, mais la grandissante classe moyenne africaine se laissera tenter par des offres de plus en plus attrayantes et quelques jeunes foyers africains commanderont leurs premiers produits via la toile.

2 – De nouveaux géants internationaux s’installeront en Afrique

Si en 2014, des grands noms internationaux des TIC se sont jetés dans les eaux africaines après des années d’observation, en 2015 un nombre encore plus élevé de ces dernières ouvriront des bureaux en Afrique.

Que ce soit avec des offres re-brandées pour les populations africaines ou en gardant l’identité qui a fait leur succès outre-mer, des grands groupes internationaux viendront en découdre avec une concurrence locale.

Celle-ci devra porter ses plus beaux vêtements pour garder la tête hors de l’eau.

2015shutterstock_2015

3 – Les TIC faciliteront les échanges économiques entre les pays africains

Les TIC aideront à briser les barrières commerciales entre pays africains en supprimant les obstacles et en augmentant l’efficacité et la transparence.

Des facteurs comme l’amélioration de l’inclusion financière grâce au Mobile Banking, l’instauration de cartes d’identités à puces pour la circulation dans les espaces africains, la dématérialisation des démarches administratives ou la mise en ligne de plateformes de facilitation des échanges économiques entre les Etats africains seront les bases d’une économie africaine plus prospère.

4 – Le Mobile Banking s’imposera dans les transactions du quotidien

Déjà incontournable dans quelques pays africains, le Mobile Banking devrait connaitre une année 2015 vibrante sur le continent africain et même au-delà.

Du paiement des factures des ménages à des services d’emprunt d’argent, le Mobile Banking devrait devenir le moyen de transaction principal pour une multitude de tâches.

Les opérateurs de téléphonie qui ont profité de l’année 2014 pour solidifier leurs infrastructures, déploieront plusieurs solutions en 2015 dans l’objectif de prendre autant de parts de marché que possible.

4G

5 – Il y aura de plus en plus de connectés via la 3G et la 4G

La 4G est annoncée dans près d’une dizaine de pays africains, pour l’année 2015. Ces derniers rejoindront la poignée de chanceux qui surfent actuellement à des vitesses vertigineuses. Les quelques rares retardataires qui ne disposaient que de la 2G devraient également combler leur retard. Grace à cela…

6 – Le contenu sera plus roi que jamais

Grace à la démocratisation de la connectivité et à la relative facilité de se lancer dans ce type d’entreprises, en 2015 nous assisterons également à une prolifération de Startups proposant du contenu pensé pour les consommateurs basés en Afrique.
Des applications de Replay, des chaines Youtube, des sites d’informations pour des niches jusqu’à présent délaissées, des plateformes d’échanges sur les sujets du continent… en 2015, le contenu sera plus roi que jamais.

7 – Le combat pour les meilleurs talents s’intensifiera

Alors que la « Startup mentality » deviendra la norme en Afrique, la chasse aux jeunes talents les plus prometteurs s’intensifiera.

Il ne s’agira pas encore de proposer des salaires faramineux ou des salles de massage – Google Style -, mais les entreprises auront à cœur de proposer le meilleur environnement pour garder ou attirer des ressources de talent.

Ces dernières auront de plus en plus l’embarras du choix lorsqu’il s’agira de trouver un emploi.

8 – Les opérateurs de téléphonie investiront de plus en plus dans les Startups africaines

Cette tendance est déjà d’actualité dans plusieurs pays d’Afrique, mais elle devrait se propager encore plus durant l’année 2015.

Des initiatives semblables à celle lancée par Orange en Côte d’ivoire avec OrangeFab, ou par Tigo au Rwanda avec l’accélérateur Think, se multiplieront alors que les opérateurs de téléphonie continueront de se réinventer pour survivre à l’ère de la fin de la voix.

9 – La sécurité des services informatique sera au centre des débats

Comment sécuriser les données ? Comment éduquer les populations qui feront leurs premiers pas sur l’Internet, pour qu’elles ne soient pas victimes d’arnaques de type #419 ? Comment se protéger des armées de hackers de plus en plus belliqueuses à travers le monde ?

Toutes ces questions ainsi que la dématérialisation des démarches administratives, l’amélioration de l’inclusion financière grâce au mobile, la démocratisation de la connectivité et le développement des systèmes informatiques dans les instances africaines mettront le sujet de la sécurité informatique au centre des débats.

Les autorités africaines auront à cœur de se prémunir face à ces dangers qui prendront des dimensions encore inconnues dans nos pays.

10 – La TNT sera LE sujet de l’année 2015

En 2015, les pays africains devront gérer une révolution dans le domaine de l’audiovisuel. En effet, en Juin prochain, les états devront avoir négocié la transition de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre (TNT).

Seulement, à part le Rwanda, l’ile Maurice et la Tanzanie, en 2014, il semble que les gouvernements africains aient tous adhéré à la philosophie de la procrastination.

Même si certains sont sur la bonne voie pour respecter les délais prévus par l’UIT, l’écrasante majorité des nations africaines (parmi lesquelles des ténors comme l’Afrique du Sud ou le Nigeria) restent bloquées devant des problématiques majeures :

– Comment financer la transition ?
– Quelle solution pour la promotion des contenus locaux ?
– Que faire des téléviseurs obsolètes ?
– Comment procurer des décodeurs aux populations ?
– Comment informer et éduquer les populations sur le sujet du numérique?

Il ne fait aucun doute que les débats seront animés au sujet de la TNT en Afrique.

Share70Tweet44Send
Article précédent

Ghana: MTN poursuivit par un client pour SMS mensonger

Article suivant

Cameroun: Le concours #PitchDay237 se tiendra le 31 Janvier 2015

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Scandale chez AFRINIC : des millions d’adresses web africaines détournées

6 octobre 2021
afrinic

Une enquête récente a montré que des millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées, par un procédé qui reste encore à élucider, mais incluant notamment la fraude et l'aide d'un complice au sein de l'African Network Information Center (AFRINIC) - une organisation à but non lucratif qui attribue des adresses en ligne en Afrique. Ces millions d'adresses Internet attribuées à des pays africains ont été détournées depuis 2013 et le problème pourrait etre encore loin d’etre...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako