Que vous soyez un Geek ou pas, un fan de technologie ou pas, voila des définitions aussi simples que possible de 10 termes que vous devez absolument connaître!
MOOC: Massive Open Online Course
Les cours en ligne ouverts et massifs (en anglais : massive open online course, MOOC) constituent un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement.
Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ; dans le monde anglophone, il arrive fréquemment que 100 000 personnes soient réunies pour un cours.
API: Application Programming Interface
Une API a pour objet de faciliter le travail d’un programmeur en lui fournissant les outils de base nécessaires à tout travail à l’aide d’un langage donné. Elle constitue une interface servant de fondement à un travail de programmation plus poussé.
DNS: Domain Name System
Système permettant d’associer un nom en langage courant à une Adresse IP. Par exemple, 74.125.224.72 = Google.com.
Algorithme:
Un algorithme est une suite finie et non ambiguë d’opérations ou d’instructions permettant de résoudre un problème.
Le mot algorithme vient du nom latinisé du mathématicien perse Al-Khawarizmi, surnommé « le père de l’algèbre ». Le domaine qui étudie les algorithmes est appelé l’algorithmique. On retrouve aujourd’hui des algorithmes dans de nombreuses applications telles que la cryptographie, le routage d’informations, la planification et l’optimisation de ressources, la bio-informatique, etc.
Big Data:
Big data, littéralement les Grosses données, est une expression anglophone utilisée pour désigner des ensembles de données qui deviennent tellement volumineux qu’ils en deviennent difficiles à travailler avec des outils classiques de gestion de base de données ou de gestion de l’information.
Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l’analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Les perspectives du traitement des big data sont énormes, notamment pour l’analyse d’opinions politiques ou de tendances industrielles, la génomique, l’épidémiologie ou la lutte contre la criminalité ou la sécurité.
Le phénomène Big data est considéré comme l’un des grands défis informatiques de la décennie 2010-2020. Il engendre une dynamique importante tant par l’administration, que par les spécialistes sur le terrain des technologies ou des usages.
Open Data:
Une donnée ouverte est une donnée numérique, d’origine publique ou privée, publiée de manière structurée selon une méthodologie qui garantit son libre accès et sa réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière. L’ouverture des données (en anglais open data) représente à la fois un mouvement, une philosophie d’accès à l’information et une pratique de publication de données librement accessibles et exploitables.
CPC: Cost per Click où Coût par Click
C’est le montant payé par un annonceur à une régie publicitaire pour un clic amenant un visiteur depuis le lien d’une publicité (texte, image, vidéo…) vers le site de cet annonceur.
Le paiement par clic est un modèle publicitaire utilisé par les sites internet, dans lequel les annonceurs payent l’hébergeur de la publicité seulement lorsque quelqu’un clique dessus. Pour les moteurs de recherches, les annonceurs en général font des enchères sur des mots clés liés à leur cible ou secteur d’activité. Pour les sites de contenu, le prix par clic est en général fixe et ne fait pas appel à un système d’enchères.
CPM: Coût par mille
Le coût par mille impressions (CPM) (soit pour mille pages vues) est une unité qui sert à mesurer le coût d’achat d’un espace publicitaire sur un site internet.
ADSL: Asymmetric Digital Subscriber Line
L’ADSL est une technique de communication numérique qui permet d’utiliser une ligne téléphonique, une ligne spécialisée, ou encore une ligne RNIS (en anglais ISDN, soit Integrated Services Digital Network), pour transmettre et recevoir des données numériques de manière indépendante du service téléphonique conventionnel.
À ce titre, cette méthode de communication diffère de celle utilisée lors de l’exploitation de modems dits « analogiques », dont les signaux sont échangés dans le cadre d’une communication téléphonique.
4G:
En télécommunications, 4G est la 4e génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle est le successeur de la 2G et de la 3G. Elle permet le « très haut débit mobile », c’est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s.
Sources: Commencamarche.com – wikipedia.com