Xiaomi (prononcer Chaw-Mi) est un constructeur de mobiles chinois qui existe depuis 2010. Aujourd’hui l’un des acteurs phares du marché de l’empire du milieu, ce « petit » constructeur pourrait bientôt représenter une menace pour les gros joueurs comme Apple et Samsung.

La marque tient principalement son succès à un partenariat avec le premier opérateur chinois et à ses terminaux aux spécifications proches des meilleures et aux prix terriblement abordables.
Pour exemple, le Red Rice, un terminal lancé plus tôt cette année offre un processeur quad-core MT6589T cadencé à 1,5 GHz, 1 Go de RAM, de, 4 Go de ROM, un emplacement Micro SD pouvant supporter des cartes allant jusqu’à 32 Go, double SIM, un écran HD 720p de 4,7 pouces, un appareil photo arrière de 8 mégapixels, une caméra avant d’1,3 mégapixels, le support de la technologie Wifi Direct pour pouvoir communiquer facilement avec d’autres équipements, l’USB OTG et une batterie de 2000 mAh. Son prix ? 64 000 Fca (130$). Il s’en est vendu 100 000 exemplaires en 90 secondes…
Un simple coup de chance, me direz-vous? Que nenni! Xiaomi vient de répéter l’exploit en mettant sur le marché sa réponse au S4 et autres iPhone, le MI3. Verdict? 100 000 unités vendues en 4 secondes de moins. 86 secondes suffirent à la marque pour écouler les stocks de son dernier arrivé, ainsi que 3000 unités de ses Smart TVs.
La société est vieille de seulement 3 ans, mais est évaluée aujourd’hui a 10 milliards de dollars. Aussi, XIAOMI a récemment annoncé une capture de taille, celle de Hugo Barra, un des chefs de la section Android chez Google. Il sera chargé de l’expansion de la marque sur le marché mondial. Nous ne connaissons pas les plans du diplôme de MIT dans le court terme, mais on espère que l’Afrique en fait partie… Pas vous?