Posté par POSAH sur www.jewanda-magazine.com “Si l’Afrique rate le navire actuel de l’IT, il n’y aura plus jamais une pareille opportunité pour la création rapide des richesses sur le continent”, dixit l’un des leaders les plus charismatiques du paysage IT africain, Herman Chinery-Hesse.
Une expression qui témoigne de la volonté la plus ferme des africains de laisser leur empreinte digitale dans le monde du numérique aujourd’hui.
En effet, les récentes avancées technologiques ont fait de l’Afrique, un marché émergent qui loin d’être ignoré par le monde, est devenu le nouvel eldorado (relire nos derniers articles sur le sujet).
A travers ce dossier, nous nous attarderons à la présentation de 7 leaders High-Tech du continent africain qui ont su développer un ensemble d’outils et de projets dont l’impact considérable se fait ressentir aussi bien au sein de leurs communautés respectives qu’à l’étranger.
Big up d’avance pour ces Wanda People dont nous ne manquerons pas de citer comme modèles pour la jeunesse africaine et de copier sans modération.
Herman Chinery-Hesse
“La technologie constitue pour l’Afrique le seul moyen de devenir riche. Nous ne sommes pas dotés d’une infrastructure appropriée et nous ne pouvons pas rivaliser en ce qui concerne la production… Mais si vous m’asseyez devant un ordinateur personnel et que vous me demandez de créer un logiciel pour un client chinois, je peux affronter pied à pied quiconque qui s’essaie à la même chose aux États-Unis d’Amérique” Hermann Chinery-Hesse.
Ce sont les termes d’un fabricant de logiciels indépendant qui, au cours des 20 dernières années, a ouvert la voie dans le domaine des techniques de l’information au Ghana. Faisant fond sur cette expérience, M. Chinery-Hesse est devenu un fervent défenseur de la propriété intellectuelle en tant que moyen, pour les créateurs des pays en développement, de tirer parti de leur créativité et de leur ingéniosité.
Son surnom de « Bill Gates africain » ne lui vient sans aucun doute pas par hasard. Il est le fondateur de theSOFTtribe (SOFT), une firme éditrice de logiciels.
Bien que basée au Ghana, SOFT fournit des services de consulting et des solutions technologiques aux entreprises à travers le monde, emploie plus de 100 personnes et détient la plus grande collection de programmes d’écriture de codes au Ghana. Ces derniers ne sont pas uniquement destinés à satisfaire la demande interne d’un seul organisme, mais sont au service de plus de 300 clients dont les plus grands sont des multinationales telles que Pepsi, Unilever, le géant pétrolier Total S.A, Guiness, PWC, British High Commission, Cargill et bien d’autres encore. L’entreprise exporte ses produits dans neuf pays de la région. Tout ceci a été réalisé sans emprunts. Un groupe international de placement a même pris une participation dans l’entreprise, ce qui amène M. Chinery-Hesse à souligner avec une fierté tout à fait légitime :
“Tout ce que nous avons été en mesure de réaliser, [y compris attirer] des investisseurs internationaux, était fondé sur la création et la vente de notre propre propriété intellectuelle”.
M. Chinery-Hesse a été nommé au conseil national de la propriété intellectuelle. Il s’emploie à mettre en exergue les mesures nécessaires pour mobiliser le potentiel économique pouvant servir aux entreprises faisant fond sur la propriété intellectuelle au Ghana.
Une recette gagnante puisque cette mentalité et cette volonté font du Ghana aujourd’hui l’une des potentielles futures « Silicon Valley » de l’Afrique.