Le jour du lancement du Galaxy S4 (le 26 avril en Corée), Samsung dégage une santé financière inégalée. Le fabricant annonce des bénéfices nets de 4,9 milliards d’euros soit une hausse de 41,6% au premier trimestre 2013. En effet le coréen profite en grande partie du succès du Galaxy S3 qui se serait écoulé à plus de 60 millions d’unités.
Samsung tire 70 % de son bénéfice de la vente de smartphones (70 millions)avec une multitude de gammes adaptées aux besoins des clients.
La situation contraste avec celle d’Apple qui pour la première fois depuis dix ans note une baisse sur ses bénéfices nets. Cette dernière est estimée à 18%, et ce malgré 37,4 millions d’iPhones écoulés.
Par ailleurs, le cabinet d’analyse IDC nous annonce que pour la première fois le nombre de smartphones écoulés au premier trimestre est supérieur à celui de téléphones portables classiques. En effet, les ventes de téléphones portables en générale ont progressé de 4% par rapport au premier trimestre 2012. On estime le nombre de terminaux à 418,6 millions et les 216,2 millions sont des smartphones.
Selon un analyste du cabinet: » Les utilisateurs veulent des ordinateurs dans leur poche. Le temps où les mobiles servaient essentiellement à passer des coups de fil et envoyer des SMS est en train de disparaître« . Samsung est en tête avec 115 millions de téléphones vendus dont les 70 millions sont des smartphones. Il est suivi de Nokia avec ses 61,9 millions d’unités. La « pomme » arrive en 3ème position avec 37,4 millions d’iPhones.
La passation de pouvoir installant Samsung comme le nouveau leader incontesté du monde des smartphones, entre les deux rivaux est-elle maintenant officielle ou Apple a-t-il encore de la réserve? What do you think?