Les incertitudes sont de plus en plus accentuées quant aux choix effectués par Microsoft, même si l’on comprend bien que la stratégie du groupe est essentiellement de rattraper son retard sur les tablettes et d’assurer une présence homogène sur divers écrans.
À vouloir s’afficher sur tous les écrans et proposer une expérience similaire ( jusqu’aux smartphones avec Windows Phone 8 ), Microsoft prend le risque de bouleverser les habitudes des utilisateurs PC, bien que ces derniers seront rassurés de retrouver une interface de Bureau à la Windows 7.
Le boom d’Android
D’après le cabinet d’études Gartner, d’ici la fin 2016 on comptera 2,3 milliards d’ordinateurs, de tablettes et de smartphones équipés d’Android, contre 2,28 milliards d’appareils sous Windows.
En septembre dernier, le géant américain a ainsi annoncé avoir atteint la barre très symbolique des 500 millions de produits Android activés.
Une performance exceptionnelle mais loin d’être surprenante, sachant que depuis plusieurs mois, plus d’un million d’appareils sous Android sont activés chaque jour, soit l’équivalent de plusieurs centaines de millions par an. Et le nombre d’activations quotidiennes ne cesse de croître, avec 1,3 million d’appareils à ce jour.
Lancé en 2007, Android connait en effet depuis 2011 une croissance rarement vue dans l’histoire des systèmes d’exploitation, en attestent les chiffres d’activation suivants :
- Mai 2011 : 100 millions
- Novembre 2011 : 200 millions
- Février 2012 : 300 millions
- Juin 2012 : 400 millions
- Septembre 2012 : 500 millions
Au rythme actuel, le milliard d’appareils Android activés pourrait donc bien être atteint fin 2013.
Aujourd’hui, les smartphones représentent plus de 96 % des produits Android activés quotidiennement. Les tablettes ne représentent donc qu’une poignée de millions de machines Android activées chaque mois. Mais d’ici 2016, la situation devrait changer, d’autant plus que les ordinateurs portables embarqueront aussi l’OS de Google et même les consoles de jeu: la Ouya par exemple.
Gartner doute pour les entreprises
La confusion est aussi palpable du côté des entreprises. Pour Gartner, 90 % des entreprises attendront au moins jusqu’en 2015 avant de déployer Windows 8 à grande échelle.
Le cabinet d’études présente Windows 8 comme la » tentative de Microsoft d’amener l’interface tactile à son produit phare afin de contrer la rapide croissance d’Apple « . » Microsoft a dû faire ce changement pour moderniser son offre, et son approche est de pousser les entreprises vers cette nouvelle interface aussi vite que possible « .
Mais pour Gartner, la plupart des entreprises et leurs fournisseurs ne sont pas encore prêts à un tel changement. Que des entreprises patientent après la sortie d’un nouveau Windows avant d’envisager une migration n’est guère surprenant et dans l’ordre des choses. Avec Windows 8, l’attente pourrait être plus longue.