Eutelsat Communications, et Camusat, une société spécialisée dans la mise en œuvre d’infrastructures de télécommunications, ont annoncé, ce mercredi 18 novembre 2015, avoir signé un accord de partenariat portant sur l’Afrique subsaharienne. Les deux groupes vont offrir aux opérateurs de téléphonie mobile, présents en Afrique, une solution de connectivité clef en main, leur permettant de compléter et d’améliorer la couverture dans les zones rurales.
Les opérateurs de téléphonie mobile pourront ainsi disposer de réseaux alimentés par satellite pour compléter leur couverture dans les zones où leurs réseaux traditionnels terrestres ne peuvent être déployés.
« Notre collaboration avec les opérateurs de téléphonie mobile en Afrique vient de franchir une nouvelle étape. Au-delà de la traditionnelle location de capacité satellitaire qui accompagne le développement de leurs réseaux, nous leur proposons désormais, en partenariat avec Camusat, des solutions regroupant toute la chaîne de communication pour développer et optimiser leurs réseaux, partout et en toute flexibilité », a déclaré Michel Azibert, le directeur commercial et du développement d’Eutelsat.
Pour sa part, Richard Thomas, le PDG de Camusat a rappelé les possibilités offertes par le marché africain des télécommunications, qui est en plein essor ces dernières années. « L’Afrique est un marché extrêmement dynamique. Notre accord avec Eutelsat va permettre à nos clients opérateurs de téléphonie mobile de se positionner sur un nouveau gisement de croissance, en étendant les limites de leurs marchés. À travers cet accord, ceux qui n’étaient pas connectés jusqu’à présent vont pouvoir, l’être et ainsi communiquer avec le monde », a-t-il souligné.