Le Magazine TIME a publié son célèbre « TIME 100 Most Influential People » pour l’année de 2020. C’est une liste de cent personnes regroupées dans cinq catégories : « Pionneers, Artists, Leaders, Titans, Icons ». On y retrouve seulement quatre représentants du continent africain : Abubacarr Tambadou, Jean-Jacques Muyembe Tamfum, Tony Elumelu et Tunji Funsho.
Agé de 47 ans, Abubacarr Tambadou est un ancien procureur du Tribunal pénal international pour le Rwanda. Il a aussi été ministre de la Justice en Gambie. Sa présence dans la liste est due à son engagement contre les exactions subies par les Rohingya à Myanmar. Il a agi de façon plus remarquable que les gouvernements occidentaux dans cette affaire.
Jean-Jacques Muyembe Tamfum est un médecin congolais pour qui le Prix Nobel Denis Mukwege a beaucoup de respect. C’est l’un des principaux combattants de l’humanité face au virus Ebola. Il a aidé à sa découverte en 1976 et lutte activement contre la maladie en 2018 et 2020. C’est de façon exemplaire qu’il se bat contre la désinformation et la méfiance vis-à-vis des vaccins.
Tony Elumelu a un des parcours entrepreneuriaux les plus inspirants d’Afrique. Le Nigérian est passé d’une situation modeste aux sommets du monde des affaires de son pays et de l’Afrique. C’est son engagement vis-à-vis de l’entrepreneuriat sur le continent qui lui vaut sa présence dans la liste, en tant que « titan ». Sa bio a d’ailleurs été rédigée par Aliko Dangoté, l’homme le plus riche d’Afrique, qui le considère comme ayant une personnalité « charmante et tenace ».
Tunji Funsho est l’un des grands artisans d’un récent succès du Nigeria, son pays. L’éradication totale de la poliomyélite.L’ancien cardiologue et actuel président du « Rotary International’s polio-eradication program » au Nigeria. Sous sa houlette, le programme a collaboré avec l’OMS, la Fondation Gates, le CDC et l’UNICEF pour fournir des millions de doses de vaccins contre la polio. Elles ont bénéficié aux enfants sur tout le territoire, en ville et dans les villages.