Après six mois d’investigations, la police sénégalaise a arrêté à Dakar quatre Nigérians qui ont escroqué, à travers Internet, un Allemand gérant d’une ONG et un Péruvien qui voulait «investir au Sénégal», rapporte le quotidien dakarois Libération.
Au premier, avec qui ils sont entrés en contact avec de faux papiers, les Nigérians, après lui avoir fait croire que ce sont des réfugiés au Sénégal désirant investir et s’installer en Allemagne, ont réussi à soutirer la somme de 80000 euros. Un montant que le dirigeant de l’ONG allemande leur a lui-même virée avant de se rendre compte qu’il a été victime du fameux « scam 419 ».
La deuxième victime est un Péruvien qui souhaitait investir au Sénégal. Après des contacts préliminaires qui ont réussi à le mettre totalement en confiance, les scameurs, pourvus de ses informations bancaires, réussissent à pénétrer dans son compte en à retirer 100000 euros. En si bon chemin, ils ont voulu se livrer à une troisième opération frauduleuse, avec un ressortissant du Paraguay cette fois. Ils n’auront malheureusement pas le temps de la boucler. Entre-temps, la police sénégalaise est passée à l’action après de longues investigations qui ont permis l’identification des fraudeurs.
L’un des quatre Nigérians a été interpellé dans un somptueux appartement face à la mer; le second a été arrêté dans la banlieue de Dakar et les deux autres à Hann Maristes, un autre quartier de la capitale sénégalaise.