L’information nous vient de l’étude « Worldwide Cellular User Forecasts, 2012 – 2017 » de Phil Kendall. Le rapport, disponible en téléchargement pour la « méchante » somme de 7 000 Dollars Obamiens, établi que 4 sur 5 des 8.9 milliards d’abonnements au mobile viendront des pays en développement dans 5 ans.
Selon l’étude, les abonnements dans les pays en développement évolueront à un taux de plus de 7%, ce qui est considérablement supérieur au taux de 2.8% qui devrait être observé dans les pays développés.
Phil Kendall, directeur de Wireless Operator Strategies, note que «le Moyen-Orient et de l’Afrique vont observer une croissance de revenus impressionnante de 28% entre 2012 et 2017, ce qui valide l’importance des investissements d’entreprises comme Airtel, Orange et Vodafone dans la région. »
Les pays en développement sont en train de changer radicalement le marché des services et terminaux de communication. Par exemple, la Banque africaine de développement estime qu’en 2010, plus d’un tiers de la population africaine – quelque 350 millions de personnes – pourrait être considérée comme appartenant à la classe moyenne, contre 220 millions en 2000.
Bien que les niveaux des revenus disponibles ne correspondent pas à ceux des pays développés, l’émergence d’un groupe important de consommateurs financièrement stables crée une réelle opportunité pour les fournisseurs de services de communications, selon Tom Elliott, directeur de la consultation des marchés émergents.