‘Comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants?.’ C’est le dilemme que rencontrent tous les entrepreneurs de la planète, trouver des ressources humaines de qualité pour leurs Startups a un prix abordable. C’est également ainsi que commence l’Edito de Xavier NIEL sur le site de 42.
Lancée au mois de mars dernier en France par le patron de Free qui n’a lui même que le BAC, 42 est une école de formation gratuite pour développeurs. Le principe de l’école est simple, pas besoin de diplôme pour y entrer, ni d’argent puisqu’elle est gratuite. Avec une nuance tout de même : à la sortie, pas de diplôme non plus.
De l’avis de Xavier Niel, il s’agit de dépasser le cadre « Ultra-normé » des écoles françaises et si le projet réussit, de répliquer l’initiative des « écoles 42 » dans toutes les régions du monde. Dans un environnement ou il est généralement difficile d’innover, 42 arrive comme une bouchée d’air frais salvatrice.
« Le système n’arrive pas à créer des gens créatifs. Il incite à l’inverse les individus à rester dans les standards. Comment former des jeunes innovants dans le cadre ultra-normé des écoles d’ingénieurs françaises ? Voilà notre objectif en lançant cette initiative », explique Nicolas Sadirac directeur de l’école. « Nous ne sommes pas du tout en concurrence avec les écoles déjà en place », a-t-il également assuré, « Notre idée est de créer de nouveaux talents, avec des jeunes qui n’ont pas accès à l’enseignement supérieur pour des raisons financières ou scolaires. »
La sélection pour accéder à l’école 42 s’effectue sur internet, seule condition pour rejoindre cette formation qui dure 3 à 5 ans : avoir entre 18 et 30 ans.
La seule question que j’aimerais poser se trouve dans le titre…