Le Cameroun apparaît comme l’une des principales victimes de piraterie de logiciels avec un taux évalué à 82%. Pour combattre ce fléau, la société Sage, troisième éditeur mondial de logiciels informatiques, a organisé, le 25 novembre dernier à Douala, un séminaire sur la protection juridique des logiciels dans l’espace de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI). Magistrats, avocats, opérateurs économiques et vendeurs de logiciels se sont réunis à Douala dans le cadre des actions de sensibilisation menées par Sage afin de lutter contre ce fléau qui touche l’ensemble de l’Afrique, et tout particulièrement le Cameroun. Selon l’entreprise, les fabricants de programmes informatiques, les entreprises utilisatrices et les économies des pays en sont directement victimes.
Une étude réalisée en 2010 par le Business Software Alliance et divulguée en mai 2011, révélait déjà une valeur marchande des logiciels piratés en Afrique francophone de 27 millions de dollars. La même étude four
nit des estimations indiquant que le Cameroun arrive, après l’Algérie, avec un taux de 82% de logiciels piratés. L’Algérie atteint un taux de 83%, le Sénégal 78% et la Côte d’Ivoire 79%.Lire la suite…