L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a octroyé des autorisations temporaires aux trois opérateurs de téléphonie titulaires de licence au Sénégal, pour leur permettre de tester les nouveaux services mobiles 4G.
Ces autorisations accordées à la SONATEL, à la filiale de MILLICOM, Tigo et à Expresso visent à ‘’promouvoir l’innovation et permettre à notre pays d’être toujours pionnier en matière de développement de nouveaux services de télécommunications et de TIC’’, souligne le régulateur. L’autorité de régulation des télécoms sénégalais signale en outre que ‘’les tests se dérouleront jusqu’au 31 décembre 2014 et pendant cette période, l’utilisation des ressources spectrales par les opérateurs sera gratuite’’.
Aux termes de cette phase pilote, poursuit la même source, chacun des opérateurs communiquera à l’ARTP un rapport d’évaluation détaillé portant notamment sur la qualité de service.
Il faut rappeler que le jeudi dernier, l’opérateur historique des télécoms au Sénégal a débuté la phase pilote de son réseau de 4ème génération, en grande pompe. Le lancement a été interprété par la presse non-spécialisée comme le lancement officiel de la 4G au pays de la Teranga. Il faut dire qu’Orange a fait beaucoup de bruit autour de pas grand chose, vu que la 4G est accessible aux autres opérateurs également.
La guerre des opérateurs ressemble de plus en plus à un feuilleton brésilien…