Le défunt Steve JOBS a, à mon avis été l’être humain qui aura le plus influencé le monde. Pas de la technologie, le monde tout court.
Un enfant adopté par des parents qui adhérait a l’École pronant qu’en ne disant quasiment jamais non à un enfant, on permettrait à sa créativité de se développer de manière optimale.
Papa, maman, je vous en voudrait toujours pour ces baffes, bien que méritées, qui m’ont empéchées de devenir le Steve JOBS que j’aurait pu être. Enfin, Steve LIGUEY (C’est « Afrique »ItNews.com après tout… Yay!).
Quand on compte le nombre d’Iphones, Ipods, Ipads et autres produits vendus par la firme de Cupertino, circulant dans les villes africaines, on a tendance a se demander si on est vraiment dans des villes du “tiers-monde”.
Je me sens donc dans l’obligation de rééduquer mes frères et soeur de la république très très démocratique du GONDWANA!
Alors, pourquoi ne faut-il pas acheter d’Ipads:
1- Un Ipad c’est plutôt cher!
Dans la quasi totalité des pays d’Afrique, il est impossible de se procurer un Ipad à “crédit”. Aux États unis, ou les queues pour se procurer les derniers produits Apple me font toujours marrer (si vous passez la nuit dehors pendant deux jours pour un morceau de métal…superbement bien désigné, certes.. ok je vois…) il est très rare que ces gadgets soient payés en totalité lors de leurs achats. Le paiement est généralement échelonné sur plusieurs mois ou plusieurs années, de manière a ce que la facture passe inaperçue. Très loin de nos réalités, ou la notion de paiement mensuel n’est pas encore applicable pour ce genre de produits. Vous allez alors devoir vous séparer d’au moins 350 000 Fcfa en paiement unique pour 16G de mémoire sans lla 3G. Steep. Ce qui nous emmene à la deuxième raison.
2 – L’Apple App store n’est pas encore adapté au marché africain.
Imaginez que vous puissiez en un clic télecharger le dernier épisode de l’équipe du dimanche? Le dernier blockbuster de Nollywood?… Wouldnt that be awesome?…
Et bien vous ne pouvez pas.
Vous ne pouvez pas, parce que le contenu qui est d’un réel intérêt pour nous africains (je généralise) n’est pas encore accessible sous ces formats sur l’App store.
Je n’ai aucun doute que bientôt ces contenus seront très nombreux sur la plateforme de la firme à la pomme, mais au moment où je poste ce blog, ce n’est pas le cas.
Vous aurez accès à des podcasts video, des editions du journal de Fr2 (barf), et quelques séries tellement outdated que les acteurs principaux sont.. vieux..
3 – Sortir un Ipad dans un taxi, dans la rue, certains restaurants, certaines universités, chez certains cousins aux activités douteuses… bref dans la plupart des endroits publiques ou ce gadget dont l’intérêt principal est la portabilité serait utile, est quasi suicidaire.
i rest my case.
4 – L’achat d’application n’est pas adapté au marché africain.
Pour acheter une application sur l’App store, il vous faut une carte de crédit qui vous permet de faire des achats sur internet.
Bien que les cartes Visa prépayés se démocratisent sur le continent, on peut toujours compter sur le bout des doigts le nombre d’africains en possesion de ce type de cartes de crédit.
Pas de carte de crédit, pas d’application (sauf si Angry birds vous suffit). Pas d’applications payantes, pas d’interet pour un Ipad IMO.
5 – L’Ipad3 sortira en Mars et coûtera le même prix que l’Ipad2. Les rumeurs parlent de Rétina Display, Camera de 10MP, ecran plus large, Gorilla Glass NM… Si je n’ai pas réussi a vous convaincre auparavant et que vous aviez l’intention de vous en offrir un bientôt, il vaudrait mieux attendre quelques mois… Ca vous donne au moins le temps de réfléchir et de jeter un oeil du coté des tablettes Android.
Et vous? qu’en pensez-vous?