fbpx
AITN : L'actu tech en Afrique, depuis 2011.
dimanche 4 juin 2023
AITN
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
  • AITN
  • Éditorial
  • News
  • Startups
  • Tech et médias
  • Finance
  • Stratégies
  • Podcasts
No Result
View All Result
AITN
Home News

5 raisons pour lesquelles acheter un Ipad est une mauvaise idée en Afrique.

AITN par AITN
14 janvier 2012
rubrique News
Temps de lecture : 3 mins read
Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Whatsapp

ArticlesSimilaires

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

Le défunt Steve JOBS a, à mon avis été l’être humain qui aura le plus influencé le monde. Pas de la technologie, le monde tout court.
Un enfant adopté par des parents qui adhérait a l’École pronant qu’en ne disant quasiment jamais non à un enfant, on permettrait à sa créativité de se développer de manière optimale.
Papa, maman, je vous en voudrait toujours pour ces baffes, bien que méritées, qui m’ont empéchées de devenir le Steve JOBS que j’aurait pu être. Enfin, Steve LIGUEY (C’est « Afrique »ItNews.com après tout… Yay!).

Quand on compte le nombre d’Iphones, Ipods, Ipads et autres produits vendus par la firme de Cupertino, circulant dans les villes africaines, on a tendance a se demander si on est vraiment dans des villes du “tiers-monde”.
Je me sens donc dans l’obligation de rééduquer mes frères et soeur de la république très très démocratique du GONDWANA!
Alors, pourquoi ne faut-il pas acheter d’Ipads:

1- Un Ipad c’est plutôt cher!


Dans la quasi totalité des pays d’Afrique, il est impossible de se procurer un Ipad à “crédit”. Aux États unis, ou les queues pour se procurer les derniers produits Apple me font toujours marrer (si vous passez la nuit dehors pendant deux jours pour un morceau de métal…superbement bien désigné, certes.. ok je vois…)  il est très rare que ces gadgets soient payés en totalité lors de leurs achats. Le paiement est généralement échelonné sur plusieurs mois ou plusieurs années, de manière a ce que la facture passe inaperçue. Très loin de nos réalités, ou la notion de paiement mensuel n’est pas encore applicable pour ce genre de produits. Vous allez alors devoir vous séparer d’au moins 350 000 Fcfa en paiement unique pour 16G de mémoire sans lla 3G. Steep. Ce qui nous emmene à la deuxième raison.

 

2 – L’Apple App store n’est pas encore adapté au marché africain.

 

Imaginez que vous puissiez en un clic télecharger le dernier épisode de l’équipe du dimanche? Le dernier blockbuster de Nollywood?… Wouldnt that be awesome?…
Et bien vous ne pouvez pas.
Vous ne pouvez pas, parce que le contenu qui est d’un réel intérêt pour nous africains (je généralise) n’est pas encore accessible sous ces formats sur l’App store.
Je n’ai aucun doute que bientôt ces contenus seront très nombreux sur la plateforme de la firme à la pomme, mais au moment où je poste ce blog, ce n’est pas le cas.
Vous aurez accès à des podcasts video, des editions du journal de Fr2 (barf), et quelques séries tellement outdated que les acteurs principaux sont.. vieux..

 

 

 


3 – Sortir un Ipad dans un taxi, dans la rue, certains restaurants, certaines universités, chez certains cousins aux activités douteuses… bref dans la plupart des endroits publiques ou ce gadget dont l’intérêt principal est la portabilité serait utile, est quasi suicidaire.
i rest my case.

4 – L’achat d’application n’est pas adapté au marché africain.
Pour acheter une application sur l’App store, il vous faut une carte de crédit qui vous permet de faire des achats sur internet.
Bien que les cartes Visa prépayés se démocratisent sur le continent, on peut toujours compter sur le bout des doigts le nombre d’africains en possesion de ce type de cartes de crédit.
Pas de carte de crédit, pas d’application (sauf si Angry birds vous suffit). Pas d’applications payantes, pas d’interet pour un Ipad IMO.

5 – L’Ipad3 sortira en Mars et coûtera le même prix que l’Ipad2. Les rumeurs parlent de Rétina Display, Camera de 10MP, ecran plus large, Gorilla Glass NM… Si je n’ai pas réussi a vous convaincre auparavant et que vous aviez l’intention de vous en offrir un bientôt, il vaudrait mieux attendre quelques mois… Ca vous donne au moins le temps de réfléchir et de jeter un oeil du coté des tablettes Android.

 

Et vous? qu’en pensez-vous?

Share63Tweet40Send
Article précédent

L’Afrique va-t-elle adopter le cloud computing?

Article suivant

Google pris la main dans le sac et Mocality-gé!

AITN

AITN

Articles Similaires Posts

News

La fintech africaine Yellow lève 20 millions de dollars de financement par emprunt

29 juin 2022
fintech en afrique

Yellow est une startup qui développe des logiciels de pointe, lesquels améliorent la vie quotidienne des ménages africains pour permettre à sa force de vente de servir ses clients en Afrique. Elle a conclu la dernière partie d'une série de transactions de dette totalisant 20 millions de dollars. Grâce à cette dernière tranche de financement, Yellow a obtenu une facilité de crédit garantie de premier rang équivalente à 5 millions de dollars auprès du Fonds d'accès à l'énergie hors réseau de...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

MTN Group et Huawei nominés par la GSMA pour le prix GLOMO de la meilleure percée logicielle réseau

21 février 2022
mtn huawei glomo

Récemment, la Global System for Mobile Communications Association (GSMA) a annoncé la liste des nominés pour les 27e Global Mobile (GLOMO) Awards, et le réseau de conduite autonome (ADN) de Huawei, développé en partenariat avec MTN Group, figure en bonne place sur la liste. Les GLOMO Awards sont le point culminant du Mobile World Congress (MWC), qui est l'un des plus grands événements annuels de l'industrie des communications. Cette nomination récompense les performances exceptionnelles du réseau de conduite autonome (ADN)...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Orange Tunisie apporte son soutien aux festivals de musique

31 décembre 2021
orange

La Fondation Orange se dédie depuis 2019 à du mécénat musical dans 16 pays : Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Guinée Bissao, Liberia, Madagascar, Mali, Maroc, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone et Tunisie. Dans ce dernier, elle a récemment ouvert un appel à projets. Il est destiné aux Instituts français, Alliances françaises et Centres culturels et aux Labels et maisons de productions. Orange Tunisie veut capitaliser sur la réussite du 1er festival musical...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Finance

Moderna va créer une usine en Afrique

7 octobre 2021

Moderna, laboratoire biotechnologique américain, prévoit la construction d'une usine de vaccins Arnm sur le continent. Aucun pays n'a encore été sélectionné mais 500 millions de dollars devraient être investis dans ce projet. L'usine devrait produire 500 millions de doses de vaccins chaque année. « Nous prévoyons de fabriquer notre vaccin contre le COVID-19 ainsi que d'autres produits de notre portefeuille de vaccins à ARNm sur ce site », a expliqué Stéphane Bancel, PDG de Moderna. Le laboratoire américain travaille déjà...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars

6 octobre 2021
biware

La startup tunisienne de gestion de données Biware lève un tour de table de 1,2 million de dollars auprès de Zitouna Capital et CDC Gestion. Biware est une société co-fondée en 2011 par Mohamed Amine Boussarsar et Walid Kaâbachi. La startup aide les entreprises à élaborer des stratégies et à extraire de la valeur des données générées par les entreprises pour augmenter les revenus, réduire les coûts et les pertes. « Biware a un portefeuille d'environ 50 clients – principalement...

Lire la suite
par Contributions
0 Commentaires
News

Amenli le courtier numérique égyptien lève 2,5 millions de dollars

6 octobre 2021
amenli

Amenli, le premier courtier d'assurance en ligne agréé en Égypte, a obtenu un investissement de 2,3 millions de dollars et intensifie ses opérations pour fournir des services d'assurance aux Égyptiens. Plusieurs VC notables ont investi dans ce cycle - parmi lesquelles GFC, P1 Ventures, Liquid2 Ventures, Anim Fund with Costanoa VC, Liquid2 Ventures, Cliff Angels. En plus de fournir des devis instantanément, Amenli possède également sa propre infrastructure et ses propres API pour d'autres assureurs. Selon l'interview du CTO Nauman...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Le Ghana Tech Lab va former 7 000 jeunes au numérique

6 octobre 2021
recensement numérique ghana

Le Ghana Tech Lab (GTL) a été créé en 2018. Il fonctionne comme un centre stratégique de transformation de l'écosystème alimentant la transformation numérique du pays. Le Ghana Start-up Summit fait partie intégrante de la mission du Ghana Tech Lab, qui est de favoriser la croissance de l'écosystème entrepreneurial ghanéen, en réunissant les acteurs des secteurs public, privé et social pour stimuler l'entrepreneuriat, et l'innovation sociale. Le sommet comprend un programme de mentorat pour les aspirants entrepreneurs et des ateliers...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
News

Google lance un appel à candidatures pour la 3ème cohorte de son accélérateur dans la zone MENA

5 octobre 2021
Google for Startups Accelerator Africa

Google a annoncé l’ouverture des dépôts des candidatures pour Google For Startups, son programme de mentorat. Le programme cible des entrepreneurs du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord qui seront sélectionnés sur la base du caractère innovant de leurs idées. Le programme Google for Startups Accelerator : Moyen-Orient et Afrique du Nord offrira à des startups sélectionnées un mentorat et un accès au réseau et aux ressources Google for Startups. Les startups sélectionnées se verront également offrir une résidence d'une semaine au...

Lire la suite
par AITN
0 Commentaires
Charger plus

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recommandations.

Siemens Healthineers

Siemens Healthineers s’associe à Wingcopter pour l’Afrique

2 juin 2023
GITEX-AFRICA_2023

L’ouverture du GITEX Africa 2023 confirme le leadership africain

2 juin 2023

Tendances.

pays africains les plus développés

Les 10 pays africains les plus développés et leur appétence technologique

9 mars 2022

Le Maroc pourrait générer jusqu’à 5 milliards de dollars par an d’ici 2035 grâce au métavers

23 mai 2023
armées africaines les plus puissantes d'Afrque

Les 8 armées les plus puissantes d’Afrique en 2023 et leur appétence technologique

24 janvier 2023
Margaret 2023

Deux startups camerounaises primées aux Margaret 2023

19 avril 2023
ouvrir une agence de transfert d'argent en côte d'ivoire

Voici comment ouvrir une agence de transfert d’argent en Côte d’Ivoire

5 janvier 2022
AITN

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako

À propos de AITN

  • À propos
  • Annonceurs
  • Politique de confidentialité
  • Contact

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

No Result
View All Result
  • AITN – Afrique IT News
  • Éditorial
  • News
  • Finance
  • Startups
  • Tech et médias
  • Stratégies
  • Podcasts
  • À propos
  • Annonceurs

© 2011 - 2023 AITN - Tous droits reservés - Groupe Gaynako