Ce weekend, alors que je me baladais dans les rues du point E à Dakar, Je suis tombé sur une jeune affiche qui a attiré mon attention.
J’ai été intrigué, alors une fois rentré chez moi je me suis mis sur mon ordi et j’ai visité le site. Apres avoir été décu par un énième site de News, je me suis posé la question suivante :
Est-il judicieux de faire de la pub pour un site web en faisant imprimer des affiches ou des dépliants ?
Ok, l’affiche est la raison pour laquelle j’ai visité le site, mais c’est plus parce que c’est mon métier de me tenir au courant de ce qui se passe sur internet en Afrique qu’autre chose.
Alors j’ai concocté un top Five des raisons pour lesquelles je pense qu’imprimer des affiches ou des dépliants pour promouvoir un site web C’est NUL !
1 – C’est cher !
En effet, pour avoir un impact réel, votre campagne d’affichage doit être vue par un grand nombre de personnes. Sur le Marché sénégalais, vous devrez vous délester d’à peu prés 250 000 Fcfa pour 1000 affiches. En comparaison pour 250 000 Fcfa, vous pouvez vous offrir au moins 3 000 000 d’affichages sur les sites les plus visités. Papier 0 – Digital 1
2 – On retient difficilement des noms de domaines qu’on a lu dans la rue…
Comme l’image au dessus le montre, j’ai été obligé de prendre une photo de l’affiche pour être sur de me rappeler du nom de domaine. Je refuse de blâmer ma memoire de poisson, car je suis sur que si vous essayiez de vous rappeler de visiter « sunuhuherudhgeg.com »… bref vous voyez ce que je veux dire… Si vous êtes tranquilement sur votre écran, un simple CTRL+C suivi d’un tout aussi simple CTRL+V et boom… Papier 0 – Digital 2
3 – Vous n’avez aucun moyens d’avoir des statistiques sur votre campagne de publicité
En effet, les seules statistiques auxquelles vous aurez accès, seront le nombre d’affiches que vous aurez fait imprimer. Aucun moyen de savoir si l’internaute a découvert votre site en lisant l’affiche placardée à Sicap-Liberté, ou à COCODI. Vous ne pourrez ainsi, pas réajuster votre campagne si besoin est, ou même fidéliser les visiteurs en utilisant les statistiques très détaillées que vous recevriez en utilisant les régies de publicité des géants de l’internet. Papier 0 – Digital 3
4 – Placarder des affiches sans la permission de la mairie, c’est interdit, et la permission de la mairie, ça coute cher.
Apres avoir passé toute la nuit à coller des affiches dans toute la ville, je n’imagine pas votre douleur lorsque le lendemain vous vous rendrez compte que POUR UNE FOIS la mairie aura fait son boulot et là ou vos affiches affichaient fièrement leurs couleurs fraîchement imprimés, il ne restera plus que des morceaux de colle par-ci par-là… Money down the drain if you ask me… Papier 0 – Digital Beaucoup
5 – Et Enfin, c’est mauvais pour l’environnement…
I rest my case.
Et vous qu’en pensez-vous? Préférez-vous investir sur une campagne d’affichage dans les rues ou préférez-vous investir dans du Digital Advertisement?