La première édition du salon AITEX (Africa IT Expo), qui a ouvert ses portes ce mercredi 21 à Casablanca, a été l’occasion pour une multitude de Startups marocaines de se présenter au reste du continent.
Parmi elles, 5 devraient particulièrement attirer votre attention:
- Manageo.ma
Un produit de l’entreprise Beweb, dirigée par Youssef LEMRINI, Manageo.ma se présente comme le couteau suisse indispensable à l’entrepreneur qui veut mettre de l’ordre dans sa boutique.
Facturation, gestion du personnel, CRM, prospection, etc, Manageo n’a rien à envier à des noms plus connus comme Freshbooks ou Zoho, en proposant des fonctionnalités plus variées, une interface conviviale et adaptable à souhait, ainsi qu’une compréhension du marché local qui lui donne un pas d’avance sur la concurrence.
Seul bémol, la plateforme n’est en ce moment disponible que pour les entreprises marocaines. - B Cloud Consulting
« BCLOUD Consulting est un cabinet de conseil orienté vers l’audit organisationnel, la gouvernance des services IT, l’intégration des SI et la formation professionnelle« , souligne le site Internet de la Startup.
L’entreprise propose des services de formations certifiantes pour les entreprises marocaines. PMP, CAPM, CCNA Security… Le catalogue est large et varié.
Lancée il y a deux ans, la jeune boite est ambitieuse et se voit déjà gagner des parts de marché dans le reste du continent. - Jobi.ma
Cette sympathique Startup veut changer radicalement votre manière de recruter, « en vous offrant plus de simplicité, d’efficacité et d’intelligence« . En effet, fondée en 2016, la jeune entreprise vous propose même de postuler en votre absence grâce aux Big Data:
En direct de l’ #AITEX : @AzHafed parle de La Transformation Digitale, du #BigData et #Matching. @africa_aitex #jobi_ma pic.twitter.com/hBFIeI9Xa3
— Jobi.ma (@jobi_ma) September 22, 2016
- Graviton
Graviton se présente comme une agence spécialisée dans la conception et le développement de site web, de solutions applicatives et de systèmes de géolocalisation de véhicules.
L’entreprise, qui permet par exemple à ses clients de faire un suivi de leur flotte via l’application WhatsApp, compte plusieurs clients prestigieux et plusieurs milliers de véhicules trackés depuis son lancement. - PartnerTechna
L’entreprise maroco-malaisienne PartnerTechna n’a peut-être pas grand chose à faire dans une liste de Startups, si l’on en juge par la variété des terminaux que l’entreprise dispose.
Cependant, elle propose notamment des solutions innovantes de formation qui pourraient représenter le futur de la formation à l’ère du numérique en Afrique. Malheureusement, le site Internet de l’entreprise était encore vide au moment de la rédaction de cet article.