Panyanza Lezufi, membre du comité exécutif de Gauteng Education en Afrique du Sud, a annoncé le lancement d’un projet qui vise à mettre fin à l’utilisation des tableaux noirs et à fournir des tablettes aux élèves du secondaire.
A Tembisa à Johannesburg, les élèves écoutent attentivement leur professeur qui demande de résoudre une équation pendant un cours de finance. Mais au lieu de résoudre l’équation dans un cahier, ils travaillent chacun sur une tablette et leurs réponses s’affichent sur un écran situé devant la salle de classe.
Parmi les sept écoles du canton de Gauteng, l’école secondaire de Boitumelong est la première à avoir mis fin à l’utilisation des tableaux en adoptant les nouvelles technologies pour enseigner.
» Nous mettons officiellement fin à l’utilisation des tableaux, de la craie et du chiffon à poussière. Fini l’époque où l’on devait faire les exercices dans des cahiers pour les donner au professeur. » a déclaré Panyanza lors d’une conférence de presse donnée hier.
D’ici fin 2018, le ministère de l’éducation compte déployer ce projet dans toutes les écoles rurales de Gauteng pour un coût d’environ 823 milliards de FCFA.
« A travers ce projet, nous comptons rivaliser avec les meilleurs. Nous avons été fortement influencés par la Corée du Sud qui est le pays où les enfants savent le plus lire, écrire et calculer. Nous allons commencer à l’implémenter dans les écoles où les élèves ont eu un taux de réussite de 100% aux examens. » a ajouté Panyanza.
Les élèves auront également accès à une connexion 4G illimitée pour qu’ils puissent travailler à domicile. Certains coûts notamment ceux liés à l’Internet ont été entièrement supportés par d’autres ministères et des acteurs du secteur privé.