Le géant américain Apple a dévoilé sa nouvelle tablette électronique iPad, mercredi, devant des journalistes au Yerba Buena Center for the Arts de San Francisco, en Californie.
Le président et chef de la direction de la société, Tim Cook, a présenté une tablette avec un boîtier similaire à celui de la version précédente, mais comprenant un écran de plus haute définition avec 3,1 millions de pixels, soit un million de pixels de plus qu’un téléviseur haute définition. La caméra est aussi plus puissante, avec 5 mégapixels.
La nouvelle tablette, qui ne porte pas le nom d’iPad 3, est munie du microprocesseur Apple A5X à quadruple coeur pour accommoder tous ces pixels. La performance graphique de la puce est deux fois meilleure que celle de sa prédécesseure, selon le responsable du marketing mondial chez Apple, Phil Schiller. La tablette est d’ailleurs légèrement plus mince et plus lourde.
Le nouvel iPad sera mis en vente aux États-Unis le 16 mars, aux mêmes prix que la version précédente.
Il sera offert en versions de 16, 32 et 64 mégaoctets. Son coût oscillera entre 499 $US et 829 $US.
Apple a vendu 15,4 millions d’iPad au quatrième trimestre. Les seules ventes de l’iPad auraient dépassé l’an dernier les ventes totales de tout fabricant d’ordinateurs personnels, a affirmé Tim Cook, ajoutant que 76 % des revenus d’Apple étaient générés par la vente d’iPhone, d’iPod et d’iPad.
Le combat des tablettes
Le géant américain continuera à produire son iPad 2 pour le vendre à un prix inférieur à celui de sa nouvelle tablette, comme c’était le cas avec l’iPhone 3GS à la sortie de l’iPhone 4. Cela lui permettra de concurrencer les tablettes de ses concurrents, comme Amazon et sa Kindle Fire, qui affichent des prix plus faibles et qui gagnent des parts de marché.
Apple continue tout de même à dominer le marché des tablettes électroniques. L’an dernier, sa part de marché dans le monde a été de 63 %, d’après la firme américaine Cannacord Genuity. La nouvelle version de l’iPad permettra au fabricant de faire bondir de 40 % ses ventes, note la firme IMS Research, pour un total de 70 millions de tablettes vendues en 2012.
L’annonce d’Apple survient au moment où le géant américain trône à Wall Street, où son action dépassait avant l’ouverture des marchés mercredi les 530 $ pour une capitalisation boursière d’environ 500 milliards de dollars. Seulement six autres entreprises américaines ont atteint ce seuil historique.