Un groupe de leaders africains dans le domaine de la Data et de l’innovation venant du Ghana, du Kenya, de la Zambie, du Rwanda et du Sénégal ont annoncé le lancement de Accur8Africa, une plateforme qui se donne pour objectif de promouvoir l’authenticité des données se rapportant au continent.
La plateforme à l’intention de répondre aux objectifs du développement durable dans les quinze prochaines années, et pour y parvenir des données précises et fiables sont nécessaires.
Des données erronées aux effets dévastateurs
Accur8Africa part du constat que des données erronées sont fréquemment utilisées lorsqu’il s’agit du continent africain et que ces dernières ont souvent des effets dévastateurs sur l’économie et le développement des institutions africaines.
Qu’il s’agisse de l’exagération de la santé économique du Nigéria en 2014 ou des chiffres douteux de la démographie en Afrique, l’initiative se donne pour mission de révolutionner le domaine de la collecte de données pour l’amélioration des politiques nationales à de multiples niveaux.
Pour ce faire, un travail avec des partenaires va être effectué pour soutenir l’innovation des institutions statistiques à travers l’Afrique et encourager la prise de décisions basées sur des données fiables: « Sans données précises, on ne peut pas être confiant sur les progrès de l’Afrique. La plate-forme de Accur8Africa est une solution opportune en particulier pour les décideurs », a déclaré Calestous Jumna, professeur à la Harvard Kennedy School et conseiller en collecte de données pour Accur8Africa.