« Snowden a suffisamment d’informations pour causer en une minute plus de dommages qu’aucune autre personne n’a jamais pu le faire dans l’histoire des Etats-Unis ». Ce sont là les mots du journaliste américain Glenn Greenwald, chroniqueur pour le Guardian britannique, qui avait été choisi par Edward SNOWDEN comme premier interlocuteur pour partager avec le monde ses fracassantes révélations sur les opérations massives de surveillance électronique menées par les Etats-Unis à l’étranger.
Selon Lemonde.fr, Greenwald serait toujours en contact avec Snowden, aujourd’hui recherché par les Etats-Unis pour espionnage et bloqué depuis le 23 juin dans la zone internationale de transit de l’aéroport de Moscou.
D’après lui, l’informaticien américain « détient une énorme quantité de documents qui causeraient de graves dommages au gouvernement des Etats-Unis s’ils étaient publiés« , mais « ce n’est pas [son] objectif« . Lui veut simplement révéler les risques que présentent « des programmes informatiques que des personnes utilisent à travers le monde sans savoir à quoi elles s’exposent et sans avoir accepté consciemment de renoncer à leur droit à la protection de la vie privée« .
Le journaliste américain d’ajouter que l’Etat américain devrait s’assurer que Snowden reste vivant et en pleine santé car il « a déjà distribué des milliers de documents et a fait en sorte que plusieurs personnes à travers le monde disposent des archives complètes » des informations qu’il a collectées.
Une affaire à suivre de près…