Les révélations du jeune américain Edward SNOWDEN sur l’affaire PRISM continuent de faire du bruit. En effet, c’est au tour de l’Union européenne de se prononcer après que l’hebdomadaire allemand Der Spiegel révèle que l’Union européenne a fait partie des « cibles » de l’Agence nationale de sécurité américaine.
Alors que l’Allemagne était le premier pays européen à réagir officiellement, Berlin a exigé dimanche des explications immédiates des autorités américaines. « Il faut que du côté américain on nous explique immédiatement et en détail si ces informations de presse à propos d’écoutes clandestines totalement disproportionnées par les Etats Unis dans l’Union européenne sont exactes ou non », a déclaré la ministre de la Justice Sabine Leutheusser-Schnarrenberge.
Le président du Parlement européen, l’Allemand Martin Schulz, a estimé que « si cela se confirme, il s’agit d’un immense scandale ». « Cela nuirait considérablement aux relations entre l’UE et les Etats-Unis », estime-t-il.
Selon le HuffingtonPost, un peu plus tard dans la matinée, des représentant de l’UE ont indiqué qu’ils avaient interrogé les autorités des USA. « Nous avons pris contact immédiatement avec les autorités américains à Washington et à Bruxelles et les avons mis face aux informations de presse. Ils nous ont dit qu’ils vérifiaient l’exactitude des informations publiées hier et qu’ils reviendraient vers nous ».
Si ces accusations s’avèrent justifiées, le président Obama, dans les news actuellement pour sa visite sur le continent, aura du mal à mettre en avant des inquiétudes relatives au terrorisme en Europe… Affaire à suivre.