La chaîne francophone Africa 24 et le groupe sud-africain Sekunjalo investments ont signé un mémorandum d’entente (MOU), pour développer des projets communs.
L’accord prévoit entre autres, la création de la version anglaise d’Africa 24, le développement d’African News Agency (ANA), propriété de la chaîne panafricaine et dont Sekunjalo est actionnaire, la mise sur pied d’une activité d’événementielle commune ainsi que le partage de contenus. Et d’ici à fin 2015, les deux partenaires veulent arriver à une prise de participation croisée.
Le rapprochement entre les deux groupes a été initié par Sekunjalo, qui est présent dans l’espace médiatique sud-africain. Les deux structures veulent ainsi jeter les bases d’un grand projet audiovisuel à l’échelle du continent.
Sekunjalo investments a été fondé en 1996. Le groupe est présent dans plus de 70 compagnies dans les domaines des nouvelles technologies, de la pêche, de la santé, de la finance et des télécoms. Elle est cotée à la bourse de Johannesburg. Africa 24 a démarré ses activités audiovisuelles en 2009. La chaîne édite également un magazine trimestriel. Elle émet en Afrique, au Moyen-Orient, en France, en Belgique, en Suisse, et tout récemment une autorisation d’émission, au Canada, lui a été délivrée.