Selon un communiqué de presse publié par GEANT, l’Alliance UbuntuNet, WACREN et ASREN, trois organismes internet africains, se sont engagés aux côtés de leur homologue européen dans un partenariat de 26.6 millions d’euros pour construire des réseaux d’éducation et de recherche (RER) à haut débit à travers toute l’Afrique.
Cette initiative fait suite au projet AfricaConnect qui, entre 2011 et 2015, aurait participé à la création du réseau UbuntuNet dans la région sud-est de l’Afrique qui connecte universités et instituts de recherche entre eux et à d’autres régions du monde.
AfricaConnect2 développera sur tout le continent africain des réseaux internet de pointe interconnectés au réseau européen GÉANT, permettant ainsi aux étudiants, universitaires et chercheurs africains de collaborer avec leurs homologues internationaux.
Ce flux de connectivité devrait non seulement faire progresser l’éducation et la recherche au niveau local grâce à des opportunités telles que l’apprentissage en ligne et la technologie Cloud mais AfricaConnect2 profitera aussi à de nombreuses études scientifiques d’envergure mondiale, comme en matière de changement climatique, de biodiversité, de sécurité alimentaire ou de maladies infectieuses.
Une collaboration entre 4 partenaires régionaux
Africaconnect2 s’organise autour de quatre acteurs principaux:
– WACREN, l’organisation régionale pour les RER en Afrique centrale et de l’ouest.
– L’Alliance UbuntuNet qui gère le réseau UbuntuNet dans la région sud-est de l’Afrique.
– ASREN qui a permis de connecter les pays d’Afrique du Nord dans le cadre du projet Eumedconnect.
– Et le réseau européen GÉANT qui établira de nouvelles connexions avec les réseaux régionaux africains, formant le trait d’union entre les communautés africaine et européenne pour l’éducation et la recherche.
Sur le terrain l’objectif des partenaires africains est de développer des connexions régionales et internationales à partir de réseaux nationaux et d’encourager de nouveaux pays et institutions à participer au projet.
AfricaConnect2 prendra fin en 2018 et sera financé par DG DEVCO à hauteur de 20 millions d’euros et par ses bénéficiaires africains pour la partie restante.