Dimanche soir, après la victoire des lionceaux du Sénégal devant l’Uruguay (go lionceaux!) aux Jeux Olympiques rien à regarder à la TV… Avant d’aller Dodo, je décide de regarder un classique de Henri DUPARC, « Bal Poussiere« pour la 347eme fois. Il est trop fort Bamba BAKARY. Le film fini, je reste un peu sur ma faim. En en cherchant un autre librement « Streamable » sur la toile, je ne trouve rien pour satisfaire ma soif de contenu purement Africain en Français. C’est à ce moment que je tombe sur AfricaFilms.tv. Je connaissais déjà la plateforme, mais lorsque je l’ai découverte, elle était toujours en développement. Le site est beau, pro, la navigation est aisée. C’est décidé, je regarderai « Rue Princesse ».
Le film coûtera 2600 Fcfa HT à la location, et le double à l’achat. Armé de ma carte bleue, je vais fièrement enrichir un réalisateur de talent qui nous a, à maintes reprises, fait mourir de rire grâce à des scénarios représentant parfaitement la culture de notre continent. En quelques clics, j’achète le film.
Apres l’achat, l’interface me parait tout à coup un tout petit peu moins conviviale. (Il est, par exemple, impossible lors de l’inscription d’être né après 1980??) Mais le gros bémol, à mon avis, viens du fait que pour suivre le film, vous ne pourrez utiliser votre bien aimé VLC ou encore Windows Media Player, car pour des raisons de sécurité, pour regarder le film, il vous faudra télécharger un logiciel développé par AfricaFilms.tv… Bon allez, on va pas faire les difficiles, je télécharge l’interface qui ne pèse que quelques Megs, puis le film, qui pèse 700 mégas, en un peu plus d’une heure (Merci Expresso 😉 ) et me voilà les dents à l’air en train de me délecter du spectacle offert par l’actrice Félicité WOUASSI dans le rôle de Josie.
J’ai adoré:
– Le contenu éclectique que j’ai retrouvé sur la plateforme. Des films du Burkina, d’Afrique du Sud… Il y en a pour tout le monde.
– La beauté et l’ergonomie de la plateforme avant l’inscription.
– La qualité du son et de l’image sur le logiciel qui permet de suivre les films
J’ai moins aimé:
– Le fait qu’il faille télécharger un logiciel, et qu’il ne soit pas possible de suivre le film ailleurs que sur l’interface de AfricaFilms.tv
– Le fait qu’il soit pas possible, pour un tarif moindre, de suivre les films en Streaming directement sur nos navigateurs sans avoir besoin de les télécharger puisque de toutes façon on en est pas VRAIMENT propriétaires.
AfricaFilms.tv c’est cool. Il faut le dire. Dans un continent où il est encore trop difficile de trouver du contenu de qualité de chez nous, j’apprécie particulièrement, en tant que cinéphile, le service offert par nos amis de SOON S.A.
Si vous ne connaissiez pas, essayez, vous ne serez pas déçus.