En cherchant à augmenter sa présence sur les réseaux sociaux, le Zoo de Johannesburg a fait part d’une innovation qui a attiré l’attention des internautes: Un blaireau qui tweet en live! (@zootweetslive)
Oui, vous avez bien lu. Cette idée vient du groupe HelloComputer et a été réalisée par Tom VAN DEN BON, un technicien à BinarySpace. Le système contient des senseurs qui répondent aux mouvements de l’animal et ont une connexion sans fil avec une station de base située dans le zoo. Les informations reçues venant des mouvements du blaireau sont envoyées à la station de base, puis au serveur de HC, pour enfin arriver sur Twitter.
Le blaireau connu sous le nom de BG a été choisi parce qu’il est actif la journée comme la nuit, et est de nature amicale. Ses tweets sont écrits à l’avance, mais ne sont envoyés que lorsque l’animal fait le mouvement correspondant. Par exemple, si BG touche son pot de nourriture le serveur va automatiquement envoyer un tweet disant que le blaireau est en train de manger.
Snack time! #omnomnomnivore
— Tweeting Badger (@zootweetslive) July 1, 2013
Il est ainsi devenu le porte-parole des animaux au Zoo de Johannesburg, et son compte Twitter servira d’outil promotionnel pour les événements ayant lieu au zoo.
Ce blaireau est le premier animal à tweeter en live dans le monde entier et selon la directrice artistique de HelloComputer, Kerry FRIEND, il ne sera certainement pas le dernier car « il y a plusieurs candidats, beaucoup étant sur la liste d’animaux en voie d’extinction, qui pourraient aussi devenir des porte-paroles pour leurs espèces« .
Une petite vidéo de BG