MTN, la sud-africaine, veut rendre internet encore plus accessible. L’opérateur vient de lancer un projet nommé SurferLite qui a pour objectif d’offrir un service internet à moindre coût au détenteurs de « featurephones ».
« Nous reconnaissons l’écart entre les solutions d’accès au contenu actuellement disponible sur le marché et ce dont les consommateurs ont vraiment besoin : Simplicité, Accessibilité et Pertinence. Nous mettons à l’essai ce service parce qu’il est de bout-en-bout une solution adaptée aux besoins de nos consommateurs et a la possibilité de grandir avec eux. » a déclaré Peter Malebye responsable à MTN Afrique du Sud.
SurferLite est une application qui fournit aux utilisateurs un accès à leur mails, à Facebook, à Twitter, mais aussi à d’autres contenus comme des informations sur le foot ou le basket, des citations, un dictionnaire, un service de traductions, des jeux et divers services de divertissements.
MTN a aussi l’objectif d’y ajouter un accès au e-gouvernement, aux services de santé, de l’éducation et des outils de recherche d’emploi. « Il fournit aux clients un service de données d’introduction à l’univers numérique. Il offre une expérience abordable qui permet aux clients non-internautes d’accéder à un contenu par ailleurs disponible uniquement sur un téléphone compatible Internet. » soutient Malebye.
MTN SurferLite sera accessible aux « featurephones » intégrant l’environnement Java.
On espère voir cette application dans les autres filiales africaines de la multinationale après sa phase pilote.