Le changement de régime en Iran et l’accord trouvé par ce pays et les puissances occidentales autour de son programme nucléaire font des heureux chez les occidentaux et les défenseurs de l’environnement, mais aussi en Afrique du Sud.
En avril 2013, MTN tentait de se retirer d’Irancell, une entreprise née d’un partenariat entre la multinationale sud-africaine et Iran Electronics Development Co, à cause de l’embargo qui pesait sur Téhéran. Après cet accord historique on ne sait pas si le groupe restera en Iran, mais pour l’instant son action a progressé de plus de 2% ce lundi 25 novembre 2013.
Les sanctions infligées au pays persan avaient rendu toutes transactions bancaires difficiles et parfois même impossibles. Les responsables du groupe avaient, sans succès, entamé des discussions pour que ces sanctions ne plombent pas ses activités.
Le porte-parole du groupe, Nick Shaw expliquait, il y a quelques semaines que le respect des sanctions restait à l’ordre du jour mais qu’un déblocage de la situation serait une bonne nouvelle.