En Afrique du Sud, une municipalité veut donner du Wifi gratuitement à ses habitants. Il s’agit de la ville Newcastle, dans le nord du Kwazulu Natal. Ce projet est à l’étape d’étude, selon un rapport publié par le Newcastle Announcer, des enquêtes ont déjà commencé sur la faisabilité de cette initiative.
«Nous avons engagé des propositions sur la meilleure offre possible avec divers fournisseurs d’accès à internet. L’un des nombreux rêves de la municipalité est de rendre l’Internet disponible aussi largement que possible. Nous allons étudier la possibilité d’offrir gratuitement ce service à la communauté » a déclaré Alberts Ferdie directeur du développement économique de la municipalité de Newcastle.
Vodacom, opérateur de téléphonie mobile, aurait fait une offre à la municipalité de Newcastle pour réaliser ce projet jusque là innovateur dans la nation arc-en-ciel.
Les autorités municipales sont toutefois conscientes du coût de cette infrastructure et comptent évaluer les incidences financières sur la base des résultats. De l’avis de Alberts Ferdie l’installation de zones Wi-Fi est la meilleure option pour des raisons de sécurité, car «il n’y a pas de câbles à voler ».