Le Ghana est devenu le premier pays en Afrique à commercialiser les TV White Space. L’offre, qui est une joint-venture entre Spectra Wireless et Microsoft 4Afrika, vise à permettre aux étudiants du pays d’accéder à des forfaits Internet à haut débit à des prix abordables.
Le projet TV White Spaces a été officiellement lancé au Ghana en Février 2013 par Microsoft pour permettre aux personnes vivant en zones rurale ou reculées d’avoir accès à l’Internet à des prix abordables. Pour ce faire, les bandes de télévision inutilisées servent à fournir de l’internet haut-débit. Ce projet est d’autant plus viable que la plupart des pays africains sont censés passer à la diffusion numérique laissant ainsi des fréquences inutilisées.
Plusieurs essais ont été menés dans divers pays pour fournir via cette nouvelle technologie, un accès Internet à haut débit à travers le continent. Cependant, la grande majorité ont été des projets à court terme visant à tester la viabilité de la technologie.
Lors de la phase commerciale pilote lancée par Spectra Wireless au Ghana, les étudiants pourront :
-Acheter des forfaits Internet à haut débit
-Utiliser des applications telles que Microsoft Office 365 et Microsoft Virtual Academy
-Bénéficier des prêts à taux zéro grâce à un partenariat établit avec la UT Bank pour acheter des appareils pour se connecter à l’Internet ( exclusivement Microsoft, Lenovo, Dell et HP )
«Avant le lancement du service commercial, nous avions déjà plus de 5800 clients enregistrés sur notre réseau, sur une population de 8 500 étudiants à Koforidua. Ça démontre que les étudiants sont intéressés par nos offres. » a expliqué Sam Darko, Directeur Général de Spectra Wireless.
Les forfaits de données commencent à 350 FCFA pour une journée.
Dans le même ordre d’idées, Fernando de Sousa, Directeur Général d’Africa Initiatives chez Microsoft, a déclaré que : «Aux États-Unis une étude a révélé que 90% des étudiants considèrent que l’accès au Wi-Fi est essentiel pour réussir. Le très haut débit offre aux étudiants et aux enseignants un moyen d’accéder à des ressources d’apprentissage de partout dans le monde, réduisant ainsi la fracture numérique entre les pays développés et ceux en voie de développement. »
Il serait intéressant de voir cette initiative prise par le Ghana inciter d’autres pays africains à adopter cette technologie.