Une analyse du secteur des ordinateurs personnels (ordinateurs de bureau, ordinateurs portables, stations) menée par l’International Data Corporation (IDC) a révélé que les expéditions dans la zone MEA (Middle East and Africa) ont augmenté de 7 % au cours du deuxième trimestre de 2020, par rapport à la même période l’an dernier.
L’IDC, société aux opérations mondiales, spécialisée dans la recherche et le conseil en matière de technologie, a fait savoir qu’un total de 2,9 millions d’unités ont été acheminées dans les pays de la région, d’avril à juin. Plusieurs facteurs ont été à l’origine de cette hausse de la demande, reliés en amont à la crise sanitaire qui frappe le monde en ce moment.
Par exemple, en Arabie Saoudite, les vendeurs locaux ont anticipé la hausse des taxes d’importation, passées à 15 % en début juillet, et commandé de nombreuses unités pour ne pas avoir à la payer. En Turquie, c’est l’assouplissement des mesures de lutte contre le Covid-19 et l’amélioration de l’activité économique en général qui ont boosté la demande et donc les commandes.
En Afrique, comme dans le reste de la zone, la pandémie a augmenté le temps que les gens passent à la maison, ce qui a fait du télétravail et de l’école à distance de véritables normes en devenir.
A lire aussi : Le Niger met sa politique nationale des TIC à jour