L’opérateur Airtel et la Fondation Wikimedia ont annoncé la signature d’un partenariat stratégique qui fournira aux clients d’Airtel un accès gratuit à la connaissance et à l’information disponible sur Wikipedia via leurs téléphones mobiles.
Le partenariat permettra de fournir Wikipedia à 70 millions de nouveaux utilisateurs dans la région, en commençant au Kenya. Il s’inscrit dans le cadre du programme Wikipedia Zéro de la Wikimedia Foundation, qui vise à atteindre les milliards de personnes dans le monde dont le principal moyen d’accéder à Internet est un mobile .
Kul Takanao Wadhwa , directeur de la téléphonie mobile à Wikimedia a déclaré: « Nous sommes ravis que Airtel se soit joint à nous pour éliminer les deux principaux obstacles à l’accès à Wikipedia sur les téléphones mobiles. Non seulement nous le rendons disponibles gratuitement sur le web mobile, mais nous lançons également notre premier service « Wikipedia via texte » qui permettra aux personnes utilisant des terminaux sans les données d’accéder à Wikipedia » .
Pour les clients qui ne disposent pas d’appareils compatibles avec Internet, Airtel offrira Wikipedia par message texte. Ce service unique permettra aux clients de rechercher Wikipedia à l’aide d’un menu texte brut, sans avoir besoin d’ un navigateur mobile. Une initiative qu’on espère voir se vulgariser sur le continent.