Dans un communiqué, l’opérateur de téléphonie mobile Airtel annonce la nomination de nouveaux directeurs généraux pour deux de ses succursales d’Afrique centrale.
C’est en fait un chassé croisé entre Louis Lubala quitte le Gabon pour la République démocratique du Congo (RDC), et Antoine Pamboro qui quitte la RDC pour le Gabon. Le déploiement d’Airtel a pour objectif de consolider la présence de l’entreprise dans la sous-région. Cette mesure permet à ces deux hauts responsables d’occuper des postes clés dans deux pays africains au potentiel divers dans le secteur des télécommunications.
En procédant à ces nominations, Airtel s’investit dans deux pays où il juge le marché des télécommunications prometteur. La télédensité au Gabon dépasse les 100% alors que le taux de pénétration des technologies de l’information et de la communication (TIC) en RD Congo est de 25%.
Louis Lubala a une expérience de 25 ans dans le domaine des télécommunications et de la grande distribution. Il a fait ses preuves dans quelques multinationales telles qu’Electric Liberty en Afrique du Sud, Multi-Choix Afrique, Quantum International, Unilever Côte d’Ivoire, Lever Brothers Afrique du Sud. Il a été directeur général au Niger puis directeur du marketing en Zambie. Il a également dirigé les opérations d’Airtel au Gabon.
Quant à Antoine Pamboro, il fut directeur général de Celtel Congo, puis de Camtel Mobile au Cameroun, avant de rejoindre Mtn et enfin à Airtel en 2000. En tout, c’est 28 années d’expérience.